Sélection de la langue

Recherche

Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains

CONCOURS FERMÉ
La période de soumission est fermée pour l'année académique 2023-2024.

L’Organisation des États Américains (OÉA) offre des bourses d'études ou de recherche au niveau de la maîtrise ou du doctorat menant à un diplôme dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur d’un des États membres de l’OÉA , sauf au Canada (le pays d’origine du candidat).

Le Programme de bourses d'études est un des instruments de l’OÉA favorisant la coopération entre les États américains. L'objectif central est de promouvoir le développement économique, social, scientifique et culturel des États membres afin d'établir des liens plus forts et une meilleure compréhension entre les peuples des Amériques par le biais de la formation supérieure de ses citoyens, et ce, dans les domaines prioritaires établis.

Annuellement, l’OÉA offre au moins une bourse aux Canadiens pour des études ou de la recherche.

Deux types de bourses d’études de l’OÉA sont disponibles :

Les études ou la recherche doivent être effectuées à temps plein à l’établissement d’enseignement, en ligne ou une combinaison des deux.

Les bourses ne sont pas offertes pour des études en sciences médicales (disponible en anglais et espagnol seulement) ou l'apprentissage de nouvelles langues.

Admissibilité

Pour être admissible, les candidats doivent :

  • ✔ être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada
  • ✔ avoir complété les diplômes préalables au programme d’études pour lequel la bourse est demandée au moment de la soumission de la demande
  • ✔ avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) supérieure à la norme minimale requise par l'université d'accueil
  • ✔ être en bonne santé physique et mentale pour compléter avec succès le programme d’études ou de recherche proposé
  • ✔ posséder les compétences linguistiques nécessaires pour poursuivre des études académiques dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil dans le pays d’étude

Les candidats sont responsables de faire une demande directement auprès des universités ou établissements d’enseignement de leur choix et de s’assurer qu’ils remplissent les conditions d’admission.

Valeur et durée de la bourse
Volet de la bourseValeurDuréeActivités
Cycles supérieurs10 000 USD*Un an académique (minimum), renouvelable pour une année supplémentaireÉtudier ou faire de la recherche au niveau des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat)

* Tous les montants sont susceptibles d'être modifiés

Cette bourse est valable pour une durée minimale d’une année universitaire et doit être entamée entre janvier 2023 et décembre 2023. Les candidats qui ont déjà commencé un programme d'études supérieures sont admissibles au programme.

La bourse peut être renouvelée une fois pour un total de deux années universitaires. Le renouvellement pour la deuxième année universitaire sera accordé à condition que :

  • les fonds soient disponibles
  • le candidat ait un bon rendement académique au cours de la première année universitaire
  • l'établissement d’accueil confirme que le renouvellement de la bourse est nécessaire afin que l’étudiant puisse compléter son programme d'études

Frais admissibles

Les indemnités sont attribuées au cas par cas et peuvent inclure les coûts de :

  • ✔ un billet d’avion aller-retour en classe économique du Canada vers le pays d’études
  • ✔ les frais de scolarité et les dépenses obligatoires pour le programme universitaire
  • ✔ une allocation de subsistance mensuelle complémentaire fixe (pour les études sur place seulement)
  • ✔ une assurance maladie (pour les études sur place seulement)

Les indemnités varient selon les modalités et la durée de la bourse. Les bourses de l'Organisation des États Américains n’incluent pas les indemnités pour les membres de la famille du boursier et l’allocation mensuelle ne suffit pas à couvrir la totalité des dépenses du boursier. La formation linguistique n’est pas non plus offerte dans le cadre de cette bourse, sauf si les cours de langue sont une exigence particulière du programme ou du cursus d’études approuvé du bénéficiaire.

Les candidats sélectionnés pour une bourse de l'Organisation des États Américains devront fournir une preuve de fonds additionnels pour les dépenses liées à leurs études et leur subsistance mensuelle.

Présentation de la candidature

Processus de candidature en trois étapes

Les candidats doivent compléter le processus de candidature en trois étapes.

  1. Première étape : Remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne de l'Organisation des États Américains (OÉA) pour les bourses d'études supérieures académiques et soumettre tous les documents à l’appui tel que demandé.
  2. Deuxième étape : Envoyer le formulaire de demande de l’OÉA ainsi que les documents à l’appui par courriel au Bureau canadien de l'éducation internationale (BCIE).
  3. Troisième étape : Remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) disponible sur ce site et télécharger les documents à l’appui tel que demandé.

Ces demandes seront utilisées dans le processus de sélection finale. Les dossiers de candidature incomplets ou remis après la date d’échéance ne seront pas considérés.

Toutes les demandes de renseignements concernant cette bourse doivent être adressées à : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca

Première étape: Demande en ligne de l'OÉA

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en ligne de l'OÉA pour les bourses d'études supérieures académiques 2023 (disponible en anglais et espagnol seulement) et soumettre tous les documents à l’appui tel que demandé. Les candidats sont invités à lire les Lignes directrices pour les demandes de bourses académiques de l'OÉA (disponible en anglais et espagnol seulement) en entier avant de remplir le formulaire en ligne.

Toutes questions relatives au formulaire de demande en ligne de l'OÉA doivent être adressées à : scholarships@oas.org.

Documents à l'appui

  • Copie du formulaire de demande en ligne de l'OÉA
  • Copie du diplôme
    • le diplôme le plus élevé obtenu (Baccalauréat ou Maîtrise)
  • Copie des relevés de notes
    • relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées jusqu’au présent (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat. Les candidats actuellement inscrits dans un programme d'études doivent présenter le relevé de notes le plus récent
  • Curriculum vitae
    • le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (deux pages au maximum)
  • Deux lettres de recommandation signées et/ou estampillées
    • préférablement de professeurs anciens ou actuels (en utilisant l'OAS Recommendation Statement Form disponible en anglais seulement) ou de superviseurs ou chefs d’entreprise différents, actuels ou antérieurs (en utilisant l'Employer Recommendation Form disponible en anglais seulement). Dans le cas où le candidat n’ait jamais été employé, un membre reconnu dans la communauté (par ex. un leader de gestion) pourrait certifier les qualités du candidat comme étudiant ou professionnel (en utilisant l'OAS Recommendation Statement Form disponible en anglais seulement).
  • Lettre d’admission
    • si le candidat n’est pas actuellement inscrit aux études supérieures, cette lettre doit indiquer une date de début d’études entre janvier 2023 et décembre 2023
  • Carte d’identité
    • une copie d’un certificat de naissance, d’une carte de citoyenneté, d’une carte de résident permanent ou d’un passeport seulement

Remarque : Les lettres de recommandation doivent être écrites et signées par chaque répondant et ne peuvent pas être fournies par des membres de la famille du candidat. Par membres de la famille, on entend : conjoint ou conjointe, fils ou fille, beau-fils ou belle-fille, père ou mère, père ou mère par remariage, frère ou sœur, demi-frère ou demi-sœur, frère ou sœur par alliance, beau-père ou belle-mère, gendre ou bru, beau-frère ou belle-sœur.

Les titres des documents doivent indiquer clairement le nom du candidat dans le format suivant : OÉA-nom de famille du candidat-prénom du candidat.

Deuxième étape: Soumettre les documents d’appui

Le formulaire de demande de l’OÉA ainsi que les documents à l’appui doivent être envoyés par courriel à Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca.

Il incombe au candidat de s'assurer que les documents à l'appui soient reçus avant la date limite.

Troisième étape: Demande en ligne du MAECD

Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives avant de commencer à remplir le formulaire en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca

Les candidats doivent

  1. Ouvrir une session ou Créer un compte sur Momentum pour demander la bourse.
  2. Après avoir ouvert une session, sélectionner le Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains dans la catégorie « pour les Canadiens » puis cliquer sur « soumettre une demande ».
  3. Remplir tous les champs obligatoires et suivre les directives pour chacun d’entre eux.
  4. Téléverser tous les documents à l’appui nécessaires. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : PDF, JPEG, DOC, DOCX, TXT ou GIF.
  5. Vérifier les données avant de les soumettre.
  6. Cliquer sur « SOUMETTRE ». Une confirmation et un numéro de référence seront envoyés suite à la soumission.
  7. Imprimer la demande en utilisant la fonction « impression » du navigateur.

Veuillez consultez la page Aide sur Momentum pour plus d’informations.

Remarque : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d'accueil.

Documents à l'appui

  • Lettre d'admission
    • une lettre d’admission de l’établissement d’accueil confirmant le nom et niveau du programme d’études, la date du début et de fin des études académiques, et que le candidat a été admis inconditionnellement
  • Preuve de citoyenneté canadienne
    • une copie d’une carte de résident permanent ou d’un passeport; un certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne
  • Une copie des relevés de notes
    • relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées jusqu'au présent (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne pondérée cumulative de chaque diplôme ou certificat. Les candidats actuellement inscrits dans un programme d'études doivent présenter le relevé de notes le plus récent.
  • Proposition d’études ou de recherche
    • un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum de deux pages)
  • Copie du diplôme
    • du plus haut diplôme obtenu
  • Une preuve d’inscription pour les études en cours
    • incluant la liste des cours suivis par le candidat (le cas échéant)

Procédures de revue des demandes

Toutes les demandes reçues avant ou à la date d’échéance et qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront évaluées par le Comité canadien de sélection des boursiers.

Le Comité canadien de sélection des boursiers :

  • est composé de personnes du milieu universitaire représentant toutes les régions du Canada, les deux langues officielles et une grande variété de disciplines universitaires et professionnelles
  • étudie, évalue et classe les candidatures afin de recommander une liste de candidats présélectionnés

Les demandes seront examinées par le Comité canadien de sélection des boursiers selon les critères suivants :

  • les mérites et compétences académiques ou professionnelles du candidat, évalués en fonction de :
    • la qualité de la composition écrite et les explications données sur l’impact qu’auront les études sur leur établissement d’enseignement, leur communauté et leur pays ainsi que leur plan sur cinq ans dès le retour au Canada
    • la moyenne pondérée cumulative du candidat pendant ses études supérieures
    • le niveau d’exhaustivité et de détail mis dans la préparation de la demande
    • la qualité des lettres de recommandation attestant la capacité du candidat à réussir et soulignant la contribution et l’impact que le candidat aura sur l’établissement d’enseignement, la communauté et le pays hôte
  • l’engagement du candidat à appliquer les connaissances acquises au développement du Canada
  • les priorités et les objectifs établis dans le Plan stratégique intégral de l’organisation (PDF, 32Ko)

Les candidatures présélectionnées seront envoyées au Secrétariat général de l’OÉA où la sélection finale des boursiers sera faite par le Comité de sélection des bourses d’études universitaires et techniques (Academic and Technical Studies Scholarship Selection Committee), choisi par le Secrétaire général de l’OÉA. L’OÉA communiquera directement avec les candidats choisis.

Dates clés

Date limite de dépôt des demandes

La date d’échéance pour soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) ainsi que tous les documents à l’appui est le 10 mars 2023, 23h59 HDE.

La date d’échéance pour soumettre le formulaire de demande de l’OÉA ainsi que tous les documents à l'appui est le 10 mars 2023. Les demandes reçues en retard ou incomplètes par l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), ne seront pas considérées.

Le candidat est responsable de soumettre tous les documents à l’appui avant la date d’échéance. Les documents à l'appui incomplets et autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Aucun accusé de réception ne sera fourni.

Sélection finale

La sélection finale des boursiers est faite par le Comité de sélection des bourses d’études universitaires et techniques (Academic and Technical Studies Scholarship Selection Committee), choisi par le Secrétaire général de l’OÉA. Les résultats seront communiqués au BCEI en juin 2023.

L’OÉA communiquera directement avec les candidats choisis.

Modalités de la bourse

Exigences à respecter par les étudiants retenus

Les modalités sont les suivantes :

  • les candidats ne sont pas admissibles pour une bourse dans le pays dont ils sont citoyens ou résidents permanents
  • les candidats qui font partie du personnel actuel de l’OÉA ou des Missions permanentes auprès de l’OÉA, les consultants employés par l’OÉA ainsi que les membres de leurs familles, ne sont pas admissibles à recevoir des bourses d’études de l’OÉA et doivent attendre une période de six mois après la fin de leur relation d’emploi ou de leur contrat avec l’OÉA avant d’être considérés admissibles de nouveau
  • les candidats sélectionnés doivent fournir une lettre d'acceptation inconditionnelle et être prêts à commencer leurs études entre janvier 2023 et décembre 2023 pour un minimum d'une année universitaire
  • les candidats sélectionnés doivent accepter de revenir au Canada pour une période minimale de 24 mois après la fin du programme d’études. Les candidats aux programmes d’enseignement à distance sont sujets aux mêmes conditions
  • les candidats sélectionnés doivent soumettre une preuve de fonds additionnels

Information supplémentaire

Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection et les décisions prises par l’OÉA sont finales et sans appel.

Le Comité canadien de sélection des boursiers ne donne pas de rétroaction aux candidats non choisis.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement de l’OÉA à travers le Département du développement humain, de l'éducation et de l’emploi.

Contactez-nous

Avez-vous des questions?

  • Pour toute information, veuillez communiquer avec l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) par courriel ou par téléphone : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou 613-237-4820

Nouvelles en vedette

Date de modification: