Présentation de la candidature
Pour qu’une demande au Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains (OÉA) soit considérée, le candidat doit compléter les deux étapes suivantes :
- remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) disponible sur ce site et télécharger les documents à l’appui tel que demandé.
- remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne de l'OÉA pour les bourses d'études supérieures académiques et soumettre tous les documents à l’appui tel que demandé. Cette demande sera utilisée dans le processus de sélection finale.
Les dossiers de candidature incomplets ou remis après la date d’échéance ne seront pas considérés.
Toutes les demandes de renseignements concernant cette bourse doivent être adressées à scholarships-bourses@cbie.ca.
Première étape: Demande en ligne du MAECD
Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de commencer à remplir le formulaire en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.
Directives
Les candidats doivent :
- remplir le formulaire en ligne;
- Les personnes qui n’ont pas de compte devront d’abord Enregistrer un compte.
- Une fois le compte créé puis activé, ils devront se connecter. Dans la partie « pour les Canadiens », les candidats devront aller à Programme de bourses académiques de l'Organisation des États américains (OÉA) et cliquer sur FAIRE UNE DEMANDE.
- entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
- télécharger tous les documents à l’appui demandés;
- vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
- obtenir une copie papier de leur demande pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
- cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer la demande en ligne du MAECD. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.
À NOTER : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d'accueil.
Documents à l'appui à joindre au formulaire de demande
Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt or .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 mo afin de pouvoir télécharger.
- Lettre d'admission : une lettre d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé.
- Preuve de citoyenneté canadienne : une copie d’un certificat de naissance, d’une carte de citoyenneté, d’une carte de résident permanent ou d’un passeport; un certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
- Une copie des relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées jusqu'au présent (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne pondérée cumulative de chaque diplôme ou certificat.
- Proposition d’études ou de recherche : un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum de deux pages).
- Copie du diplôme : du plus haut diplôme obtenu.
- Une preuve d’inscription pour les études en cours, incluant la liste des cours suivis par le candidat (le cas échéant).
Documents supplémentaires à fournir par la poste
Les candidats dans les domaines des beaux-arts, de la musique et de l’architecture doivent soumettre trois échantillons de travaux artistiques selon les critères suivants :
- Les candidats dans les domaines des beaux-arts1 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre des copies ou photos de trois œuvres originales sur une clé USB, un CD ou un DVD. Les cinéastes et les vidéastes doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
- Les candidats en musique1 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes. Les enregistrements des chanteurs et instrumentistes doivent être choisis parmi trois périodes musicales différentes, sauf dans le cas des musiciens baroques, qui doivent inclure des mouvements de trois types différents de pièces. Des accompagnements au piano peuvent être inclus.
- Les candidats en architecture1 doivent soumettre jusqu'à dix reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.
Il incombe au candidat de s'assurer que les documents à l'appui soient reçus avant la date limite.
Tous les échantillons de travaux artistiques doivent être envoyés au BCEI à l’adresse suivante :
Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains
220, avenue Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9
Seuls les échantillons artistiques indiqués ci-dessus seront présentés au Comité de sélection.
Les candidats en histoire ou en théorie de l'art, de la musique ou de l'architecture n'ont pas à soumettre d'échantillons.
Deuxième étape: Demande en ligne de l'OÉA
Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en ligne de l'OÉA pour les bourses d'études supérieures académiques 2020 (anglais et espagnol seulement) et soumettre tous les documents à l’appui tel que demandé. Les candidats sont invités à lire les Lignes directrices (anglais et espagnol seulement) en entier avant de remplir le formulaire en ligne.
En plus de soumettre la demande de l’OÉA en ligne, le formulaire de demande ainsi que les documents à l’appui doivent être envoyés par courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.
Il incombe au candidat de s'assurer que les documents à l'appui soient reçus par le BCEI avant la date limite. Toutes questions relatives au formulaire de demande en ligne de l'OEA doivent être adressées à : scholarships@oas.org.
Documents à l'appui
- Copie du formulaire de demande en ligne de l'OÉA.
- Copie du diplôme : le diplôme le plus élevé obtenu (Baccalauréat ou Maîtrise).
- Copie des relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat. Les candidats actuellement inscrits dans un programme d'études doivent présenter le relevé de notes le plus récent.
- Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (deux pages au maximum).
- Deux lettres de recommandation signées et/ou estampillées : préférablement de professeurs anciens ou actuels (en utilisant l’OAS Recommendation Statement Form, disponible en anglais seulement), ou de superviseurs ou chefs d’entreprise différents, actuels ou antérieurs (en utilisant l’OAS Employer Recommendation Statement Form, disponible en anglais seulement). Dans le cas où le candidat n’ait jamais été employé, un membre reconnu dans la communauté (par ex. un leader de gestion) pourrait certifier les qualités du candidat comme étudiant ou professionnel (en utilisant l’OAS Recommendation Statement Form, disponible en anglais seulement).
- Lettre d’admission à un programme d’études : si le candidat n’est pas actuellement inscrit aux études supérieures, cette lettre doit indiquer une date de début d’études entre août 2020 et décembre 2020.
- Carte d’identité : une copie d’un certificat de naissance, d’une carte de citoyenneté, d’une carte de résident permanent ou d’un passeport seulement.
À NOTER : Les lettres de recommandation doivent être écrites et signées par chaque répondant et ne peuvent être fournies par des membres de la famille du candidat. Par membres de la famille, on entend : conjoint ou conjointe, fils ou fille, beau-fils ou belle-fille, père ou mère, père ou mère par remariage, frère ou sœur, demi-frère ou demi-sœur, frère ou sœur par alliance, beau-père ou belle-mère, gendre ou bru, beau-frère ou belle-sœur.
Les titres des documents doivent indiquer clairement le nom du candidat dans le format suivant : OÉA-nom de famille du candidat-prénom du candidat.
Procédures d’étude des candidatures
Toutes les demandes reçues avant ou à la date d’échéance et qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront évaluées par le Comité canadien de sélection des boursiers.
Le Comité canadien de sélection des boursiers :
- est composé de personnes du milieu universitaire représentant toutes les régions du Canada, les deux langues officielles et une grande variété de disciplines universitaires; et
- étudie, évalue et classe les candidatures afin de recommander une liste de candidats présélectionnés.
Les demandes seront examinées par le Comité canadien de sélection des boursiers selon les critères suivants :
- les mérites et compétences académiques ou professionnelles du candidat, évalués en fonction de :
- la qualité de la composition écrite et les explications données sur l’impact qu’auront les études sur leur établissement d’enseignement, leur communauté et leur pays ainsi que leur plan sur cinq ans dès le retour au Canada;
- la moyenne pondérée cumulative du candidat pendant ses études supérieures;
- le niveau d’exhaustivité et de détail mis dans la préparation de la demande; et
- la qualité des lettres de recommandation attestant la capacité du candidat à réussir et soulignant la contribution et l’impact que le candidat aura sur l’établissement d’enseignement, la communauté et le pays hôte.
- l’engagement du candidat à appliquer les connaissances acquises au développement du Canada; et
- les priorités et les objectifs établis dans le Plan stratégique intégral de l’organisation (PDF, 32 ko).
Les candidatures présélectionnées seront envoyées au Secrétariat général de l’OÉA où la sélection finale des boursiers sera faite par le Comité de sélection des bourses d’études universitaires et techniques (Academic and Technical Studies Scholarship Selection Committee), choisi par le Secrétaire général de l’OÉA. L’OÉA communiquera directement avec les candidats choisis.
Conditions
Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection et les décisions prises par l’OÉA sont finales et sans appel.
Le Comité canadien de sélection des boursiers ne donne pas de rétroaction aux candidats non choisis.
Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement de l’OÉA à travers le Département du développement humain, de l'éducation et de l’emploi.
1Seuls les échantillons expressément requis seront présentés au Comité de sélection. Ils pourront être retournés à l'auteur à la fin du concours; pour cela, il faut inclure l'adresse de l'expéditeur. À noter : malgré toutes les précautions prises, le BCEI ne peut être tenu responsable de la perte d'échantillons ni des dommages éventuels qu'ils pourraient subir.