Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains (OÉA)

Concours : Fermé pour les études commençant pendant la session d’août à décembre 2020

Qui soumet la demande : Étudiants et chercheurs du Canada (Citoyens ou Résidents permanents)

Description : L’OÉA offre des bourses d'études ou de recherche au niveau de la maîtrise ou du doctorat menant à un diplôme dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur d’un des États membres de l’OÉA, sauf au Canada (le pays d’origine du candidat).

Lignes directrices

Il existe deux types de bourses d’études :

  • Bourses dans une université membre du Consortium d’universités de l’OÉA : Les candidats postulent directement à un maximum de trois programmes dans des universités ou des établissements d’enseignement figurant sur la liste du Consortium d’universités de l’OÉA (anglais et espagnol seulement) et situés dans un maximum de trois pays différents. Les candidats doivent considérer au moins deux pays d’études differents dans leur candidature de l’OÉA pour être admissibles. La demande pour ce type de bourse augmente les chances du candidat d’être sélectionné. La demande pour ce type de bourse augmente les chances du candidat d’être sélectionné. Veuillez noter que sous cette option, l’OÉA se réserve le droit de choisir le pays dans lequel le candidat sélectionné entreprendra ses études ou sa recherche.
  • Bourses dans une université qui ne fait pas partie du Consortium d’universités de l’Organisation des États Américains (OÉA) : Les candidats font une demande directement auprès des universités ou établissements d’enseignement de leur choix et présentent, par la suite, une demande de bourse distincte à l’OÉA.

Les études ou la recherche doivent être effectuées à temps plein à l’établissement d’enseignement, en ligne ou une combinaison des deux.

En raison de la situation COVID-19, la préférence sera accordée aux candidats qui postulent pour des études en ligne.

L’OÉA n’offre pas de bourses d’études dans les sciences médicales (document disponible en anglais et espagnol seulement) ni de bourses d’apprentissage de nouvelles langues.

Valeur de la bourse

La valeur de la bourse peut aller jusqu’à  10 000 USD* par année universitaire. Les indemnités sont attribuées au cas par cas et peuvent inclure les coûts de :

  • un billet d’avion aller-retour en classe économique du Canada vers le pays d’études;
  • les frais de scolarité et les dépenses obligatoires pour le programme universitaire;
  • une allocation de subsistance mensuelle complémentaire fixe (pour les études sur place seulement);
  • une assurance maladie (pour les études sur place seulement); et
  • une allocation annuelle fixe pour les livres.

Les indemnités varient selon les modalités et la durée de la bourse. Les bourses de l'Organisation des États Américains (OÉA) n’incluent pas les indemnités pour les membres de la famille du bousier et l’allocation mensuelle ne suffit pas à couvrir la totalité des dépenses du boursier. La formation linguistique n’est pas non plus offerte dans le cadre de cette bourse, sauf si les cours de langue sont une exigence particulière du programme ou du cursus d’études approuvé du bénéficiaire.

Les candidats sélectionnés pour une bourse devront fournir une preuve de fonds additionnels pour les dépenses liées à leurs études et leur subsistance mensuelle.

Durée de la bourse

Cette bourse est valable pour une durée minimale d’une année universitaire et doit être entamée entre août 2020 et décembre 2020. Les candidats qui ont déjà commencé un programme d'études supérieures sont admissibles au programme.

La bourse peut être renouvelée une fois pour un total de deux années universitaires. Le renouvellement pour la deuxième année universitaire sera accordé à condition que :

  • les fonds soient disponibles;
  • le candidat ait un bon rendement académique au cours de la première année universitaire; et
  • l'établissement d’accueil confirme que le renouvellement de la bourse est nécessaire afin que l’étudiant puisse compléter son programme d'études.

* Les montants sont sujets à changement.

Admissibilité

Les candidats doivent :

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada;
  • avoir complété les diplômes préalables au programme d’études pour lequel la bourse est demandée au moment de la soumission de la demande;
  • avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) supérieure à la norme minimale requise par l'université d'accueil;
  • être en bonne santé physique et mentale pour compléter avec succès le programme d’études ou de recherche proposé; et
  • posséder les compétences linguistiques nécessaires pour poursuivre des études académiques dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil dans le pays d’étude.

Les candidats sont responsables de faire une demande directement auprès des universités ou établissements d’enseignement de leur choix et de s’assurer qu’ils remplissent les conditions d’admission.

Modalités

Les modalités sont les suivantes :

  • les candidats ne sont pas admissibles pour une bourse dans le pays dont ils sont citoyens ou résidents permanents;
  • les candidats qui font partie du personnel actuel de l’Organisation des États Américains (OÉA) ou des Missions permanentes auprès de l’OÉA, les consultants employés par l’OÉA ainsi que les membres de leurs familles, ne sont pas admissibles à recevoir des bourses d’études de l’OÉA et doivent attendre une période de six mois après la fin de leur relation d’emploi ou de leur contrat avec l’OÉA avant d’être considérés admissibles de nouveau;
  • les candidats sélectionnés doivent fournir une lettre d'acceptation inconditionnelle et être prêts à commencer leurs études entre août 2020 et décembre 2020 pour un minimum d'une année universitaire;
  • les candidats sélectionnés pour une bourse de l’OÉA doivent accepter de revenir au Canada pour une période minimale de 24 mois après la fin du programme d’études. Les candidats aux programmes d’enseignement à distance sont sujets aux mêmes conditions; et
  • les candidats sélectionnés pour une bourse de l’OÉA doivent soumettre une preuve de fonds additionnels.

Vous avez des questions?

Veuillez envoyer toute demande de renseignements concernant les critères d’admissibilité à scholarships-bourses@cbie.ca ou 613-237-4820.

Échéance

La date d’échéance pour soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) ainsi que tous les documents à l’appui est le 14 mai 2020, 23h59 HDE.

La date d’échéance pour soumettre le formulaire de demande de l’Organisation des États Américains (OÉA) ainsi que tous les documents à l'appui est le 14 mai 2020. Les demandes reçues en retard ou incomplètes par l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), ne seront pas considérées.

Le candidat est responsable de soumettre tous les documents à l’appui avant la date d’échéance. Les documents à l'appui incomplets et autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Aucun accusé de réception ne sera fourni.

Sélection finale

La sélection finale des boursiers est faite par le Comité de sélection des bourses d’études universitaires et techniques (Academic and Technical Studies Scholarship Selection Committee), choisi par le Secrétaire général de l’OÉA. Les résultats seront communiqués au BCEI entre mi-juillet et fin novembre 2020*. L’OÉA communiquera directement avec les candidats choisis.

*Le calendrier de sélection finale des candidats pourrait changer en raison de la pandémie de COVID-19.

Présentation de la candidature

Pour qu’une demande au Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains (OÉA) soit considérée, le candidat doit compléter les deux étapes suivantes :

  1. remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) disponible sur ce site et télécharger les documents à l’appui tel que demandé.
  2. remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne de l'OÉA pour les bourses d'études supérieures académiques et soumettre tous les documents à l’appui tel que demandé. Cette demande sera utilisée dans le processus de sélection finale.

Les dossiers de candidature incomplets ou remis après la date d’échéance ne seront pas considérés.

Toutes les demandes de renseignements concernant cette bourse doivent être adressées à scholarships-bourses@cbie.ca.

Première étape: Demande en ligne du MAECD

Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de commencer à remplir le formulaire en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.

Directives

Les candidats doivent :

  • remplir le formulaire en ligne;
    • Les personnes qui n’ont pas de compte devront d’abord Enregistrer un compte.
    • Une fois le compte créé puis activé, ils devront se connecter. Dans la partie « pour les Canadiens », les candidats devront aller à Programme de bourses académiques de l'Organisation des États américains (OÉA) et cliquer sur FAIRE UNE DEMANDE.
  • entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
  • télécharger tous les documents à l’appui demandés;
  • vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
  • obtenir une copie papier de leur demande pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
  • cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer la demande en ligne du MAECD. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.

À NOTER : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d'accueil.

Documents à l'appui à joindre au formulaire de demande

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt or .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 mo afin de pouvoir télécharger.

  • Lettre d'admission : une lettre d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé.
  • Preuve de citoyenneté canadienne : une copie d’un certificat de naissance, d’une carte de citoyenneté, d’une carte de résident permanent ou d’un passeport; un certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
  • Une copie des relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées jusqu'au présent (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne pondérée cumulative de chaque diplôme ou certificat.
  • Proposition d’études ou de recherche : un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum de deux pages).
  • Copie du diplôme : du plus haut diplôme obtenu.
  • Une preuve d’inscription pour les études en cours, incluant la liste des cours suivis par le candidat (le cas échéant).

Documents supplémentaires à fournir par la poste

Les candidats dans les domaines des beaux-arts, de la musique et de l’architecture doivent soumettre trois échantillons de travaux artistiques selon les critères suivants :

  • Les candidats dans les domaines des beaux-arts1 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre des copies ou photos de trois œuvres originales sur une clé USB, un CD ou un DVD. Les cinéastes et les vidéastes doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
  • Les candidats en musique1 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes. Les enregistrements des chanteurs et instrumentistes doivent être choisis parmi trois périodes musicales différentes, sauf dans le cas des musiciens baroques, qui doivent inclure des mouvements de trois types différents de pièces. Des accompagnements au piano peuvent être inclus.
  • Les candidats en architecture1 doivent soumettre jusqu'à dix reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.

Il incombe au candidat de s'assurer que les documents à l'appui soient reçus avant la date limite.

Tous les échantillons de travaux artistiques doivent être envoyés au BCEI à l’adresse suivante :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) 
À l'attention de : Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains 
220, avenue Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9

Seuls les échantillons artistiques indiqués ci-dessus seront présentés au Comité de sélection.

Les candidats en histoire ou en théorie de l'art, de la musique ou de l'architecture n'ont pas à soumettre d'échantillons.

Deuxième étape: Demande en ligne de l'OÉA

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en ligne de l'OÉA pour les bourses d'études supérieures académiques 2020 (anglais et espagnol seulement) et soumettre tous les documents à l’appui tel que demandé. Les candidats sont invités à lire les Lignes directrices (anglais et espagnol seulement) en entier avant de remplir le formulaire en ligne.

En plus de soumettre la demande de l’OÉA en ligne, le formulaire de demande ainsi que les documents à l’appui doivent être envoyés par courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.

Il incombe au candidat de s'assurer que les documents à l'appui soient reçus par le BCEI avant la date limite. Toutes questions relatives au formulaire de demande en ligne de l'OEA doivent être adressées à : scholarships@oas.org.

Documents à l'appui

  • Copie du formulaire de demande en ligne de l'OÉA.
  • Copie du diplôme : le diplôme le plus élevé obtenu (Baccalauréat ou Maîtrise).
  • Copie des relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat. Les candidats actuellement inscrits dans un programme d'études doivent présenter le relevé de notes le plus récent.
  • Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (deux pages au maximum).
  • Deux lettres de recommandation signées et/ou estampillées : préférablement de professeurs anciens ou actuels (en utilisant l’OAS Recommendation Statement Form, disponible en anglais seulement), ou de superviseurs ou chefs d’entreprise différents, actuels ou antérieurs (en utilisant l’OAS Employer Recommendation Statement Form, disponible en anglais seulement). Dans le cas où le candidat n’ait jamais été employé, un membre reconnu dans la communauté (par ex. un leader de gestion) pourrait certifier les qualités du candidat comme étudiant ou professionnel (en utilisant l’OAS Recommendation Statement Form, disponible en anglais seulement).
  • Lettre d’admission à un programme d’études : si le candidat n’est pas actuellement inscrit aux études supérieures, cette lettre doit indiquer une date de début d’études entre août 2020 et décembre 2020.
  • Carte d’identité : une copie d’un certificat de naissance, d’une carte de citoyenneté, d’une carte de résident permanent ou d’un passeport seulement.

À NOTER : Les lettres de recommandation doivent être écrites et signées par chaque répondant et ne peuvent être fournies par des membres de la famille du candidat. Par membres de la famille, on entend : conjoint ou conjointe, fils ou fille, beau-fils ou belle-fille, père ou mère, père ou mère par remariage, frère ou sœur, demi-frère ou demi-sœur, frère ou sœur par alliance, beau-père ou belle-mère, gendre ou bru, beau-frère ou belle-sœur.

Les titres des documents doivent indiquer clairement le nom du candidat dans le format suivant : OÉA-nom de famille du candidat-prénom du candidat.

Procédures d’étude des candidatures

Toutes les demandes reçues avant ou à la date d’échéance et qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront évaluées par le Comité canadien de sélection des boursiers.

Le Comité canadien de sélection des boursiers :

  • est composé de personnes du milieu universitaire représentant toutes les régions du Canada, les deux langues officielles et une grande variété de disciplines universitaires; et
  • étudie, évalue et classe les candidatures afin de recommander une liste de candidats présélectionnés.

Les demandes seront examinées par le Comité canadien de sélection des boursiers selon les critères suivants :

  • les mérites et compétences académiques ou professionnelles du candidat, évalués en fonction de :
    • la qualité de la composition écrite et les explications données sur l’impact qu’auront les études sur leur établissement d’enseignement, leur communauté et leur pays ainsi que leur plan sur cinq ans dès le retour au Canada;
    • la moyenne pondérée cumulative du candidat pendant ses études supérieures;
    • le niveau d’exhaustivité et de détail mis dans la préparation de la demande; et
    • la qualité des lettres de recommandation attestant la capacité du candidat à réussir et soulignant la contribution et l’impact que le candidat aura sur l’établissement d’enseignement, la communauté et le pays hôte.
  • l’engagement du candidat à appliquer les connaissances acquises au développement du Canada; et
  • les priorités et les objectifs établis dans le Plan stratégique intégral de l’organisation (PDF, 32 ko).

Les candidatures présélectionnées seront envoyées au Secrétariat général de l’OÉA où la sélection finale des boursiers sera faite par le Comité de sélection des bourses d’études universitaires et techniques (Academic and Technical Studies Scholarship Selection Committee), choisi par le Secrétaire général de l’OÉA. L’OÉA communiquera directement avec les candidats choisis.

Conditions

Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection et les décisions prises par l’OÉA sont finales et sans appel.

Le Comité canadien de sélection des boursiers ne donne pas de rétroaction aux candidats non choisis.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement de l’OÉA à travers le Département du développement humain, de l'éducation et de l’emploi.


1Seuls les échantillons expressément requis seront présentés au Comité de sélection. Ils pourront être retournés à l'auteur à la fin du concours; pour cela, il faut inclure l'adresse de l'expéditeur. À noter : malgré toutes les précautions prises, le BCEI ne peut être tenu responsable de la perte d'échantillons ni des dommages éventuels qu'ils pourraient subir.

Contexte

L’objectif des programmes de bourses de l’Organisation des États américains (OÉA) est d’aider les États membres à atteindre leurs objectifs de développement intégral en appuyant le développement de ressources humaines dans les domaines prioritaires établis par les Sommets des Amériques, le Plan stratégique de partenariat pour le développement intégré du Conseil interaméricain pour le développement intégré et l’Assemblée générale de l’OÉA.

Le Programme de bourses d'études est un des instruments de l’OÉA favorisant la coopération entre les États américains. L'objectif central est de promouvoir le développement économique, social, scientifique et culturel des États membres afin d'établir des liens plus forts et une meilleure compréhension entre les peuples des Amériques par le biais de la formation supérieure de ses citoyens, et ce, dans les domaines prioritaires établis.

Annuellement, l’OÉA offre au moins une bourse aux Canadiens pour des études ou de la recherche.