Sélection de la langue

Recherche

Programme d'échanges académiques Canada-Chine

CONCOURS FERMÉ
La période de soumission des candidatures est fermée pour l'année académique 2023-2024.

Affaires mondiales Canada et le ministère chinois de l’Éducation proposent des bourses de courte durée aux Canadiens souhaitant poursuivre des études postsecondaires, faire de la recherche, entreprendre une formation linguistique en chinois ou une combinaison de ces activités dans les établissements chinois participants . Établi en 1973, le programme d’échanges académiques Canada-Chine (PEACC) fut le résultat des efforts entrepris par le premier ministre de la Chine de l’époque, Zhou Enlai, et le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau. Au cours des 49 dernières années, plus de 1 100 récipiendaires ont participé au programme. Les étudiants canadiens ont apporté de nouvelles perspectives à leur pays hôte et sont revenus au Canada avec une meilleure connaissance et compréhension de la Chine.

Les bourses sont valides dans les établissements chinois qui admettent des récipiendaires du programme de bourses d’études du gouvernement chinois. Ces établissements sont indiqués par un astérisque (*) dans la liste des établissements chinois participants .

Le PEACC fait partie du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • ✔ être citoyens canadiens;
  • ✔ être soit
    • un professeur un chercheur qui travaille à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou de recherche au Canada;
    • un étudiant inscrit à un programme au niveau collégial, du premier cycle ou des cycles supérieurs dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada; ou
    • un professionnel en milieu de carrière travaillant dans une organisation gouvernementale, médiatique, culturelle ou dans une association nationale du secteur de l’éducation du Canada, détenant un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) et qui assume des responsabilités de gestion, d’élaboration de politiques ou de prise de décisions depuis au moins trois ans au sein de cette organisation.
  • ✔ avoir atteint le niveau de connaissance en chinois écrit et oral exigé par l’établissement d’enseignement d’accueil en Chine (s’il y a lieu). Si le chinois est la langue d’enseignement, le candidat doit avoir un niveau de compétence correspondant au niveau 3 du Chinese Proficiency Test (HSK) pour des études de premier cycle et au niveau 4 pour les cycles supérieurs;
  • ✔ entreprendre des études dans un établissement d’enseignement chinois dans un domaine d’étude approuvé ;
  • ✔ ne pas chercher à obtenir un diplôme en Chine;
  • ✔ être âgés de moins de 45 ans si postulant dans la catégorie General Scholar du China Scholarship Council (CSC); et
  • ✔ être âgés de moins de 50 ans si postulant dans la catégorie Senior Scholar du CSC.

Les employés des ministères et des organismes du gouvernement du Canada (y compris ceux en congé autorisé), bien qu’admissibles à cette bourse, ne sont pas admissibles à bénéficier du financement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Valeur et durée de la bourse

Durée

Les bourses sont accordées pour une période de :

  • quatre à douze mois pour les étudiants
  • huit semaines à douze mois pour les professionnels en milieu de carrière, le personnel enseignant et les chercheurs

Valeur

La bourse d'études comporte deux volets.

La portion du financement offerte par la Bourse du gouvernement chinois inclut :

  • Les frais de scolarité dans les établissements chinois participants;
  • Une allocation de subsistance mensuelle (valeurs approximatives) :
    • 2 500 Yuans pour les étudiants de premier cycle
    • 3 000 Yuans pour les étudiants au niveau de la maîtrise et les boursiers de la catégorie General Scholar
    • 3 500 Yuans pour les étudiants au niveau du doctorat et les boursiers de la catégorie Senior Scholar
  • Le logement sur le campus ou une subvention pour le logement hors campus (si l’établissement d’accueil l’autorise); et
  • Une assurance médicale complète.

Le financement fourni par Affaires mondiales Canada couvre le voyage aller-retour entre le point d’origine du boursier et la destination en Chine par l'itinéraire le plus rentable dans les conditions.

Comment fonctionne le financement de la bourse d'études

L’établissement d’accueil communiquera de l’information aux récipiendaires concernant le versement de la bourse du gouvernement chinois. Les fonds pour cette portion de la bourse sont versés par le ministère chinois de l’Éducation.

Les récipiendaires doivent signer une lettre d’entente avec Affaires mondiales Canada, par son nom légal, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) afin de recevoir la subvention pour le vol aller-retour vers et en provenance de la Chine. Les dispositions de voyage seront effectuées par l’agence de voyage désignée par l’administrateur de la bourse. Le financement du MAECD couvre seulement les vols approuvés du Canada vers la Chine au début de la bourse et de la Chine vers le Canada à la fin de la bourse. Tout coût supplémentaire relève de la responsabilité du boursier.

Présentation de la candidature

Processus de candidature en trois étapes

Les candidats doivent compléter le processus de candidature en trois étapes.

  1. Première étape : Remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du MAECD disponible sur ce site et fournir les documents à l’appui tel que demandé.
  2. Deuxième étape : Remplir et soumettre la demande en ligne sur le site Web du China Scholarship Council (CSC). Les candidats doivent également imprimer et envoyer leur dossier de demande au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) à Ottawa, Canada.
  3. Troisième étape : Envoyer par la poste les documents à l’appui supplémentaires au BCEI.

Les candidats doivent soumettre à la fois le formulaire de demande du MAECD ainsi que le formulaire de demande du CSC pour que leur dossier soit considéré.

Première étape : Demande en ligne du MAECD

Instructions aux candidat pour la soumission d’une demande

  1. Ouvrir une session ou Créer un compte sur Momentum pour demander la bourse.
  2. Après avoir ouvert une session, sélectionner le Programme d’échanges académiques Canada-Chine dans la catégorie « pour les Canadiens » puis cliquer sur « soumettre une demande ».
  3. Remplir tous les champs obligatoires et suivre les directives pour chacun d’entre eux.
  4. Téléverser tous les documents à l’appui nécessaires. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : PDF, JPEG, DOC, DOCX, TXT ou GIF. Tous les documents doivent être en anglais ou en français.
  5. Vérifier les données avant de les soumettre.
  6. Cliquer sur « SOUMETTRE ». Une confirmation et un numéro de référence seront envoyés suite à la soumission.
  7. Imprimer la demande en utilisant la fonction « impression » du navigateur.

Veuillez consultez la page Aide sur Momentum pour plus d’informations.

Documents à l’appui

  • Certificat de pré-admission ou copie d’une correspondance
    • un certificat de pré-admission de l’établissement d’accueil ou une copie d’une correspondance attestant qu’une demande d’admission a été faite ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé
    • une correspondance par courriel provenant du bureau des admissions internationales ou d’un collaborateur universitaire potentiel sera acceptée
  • Preuve de citoyenneté
    • une copie du passeport du candidat (en cours de validité pendant la durée de la bourse)
    • les documents non acceptés comme preuve de citoyenneté sont : le certificat de naissance ou de baptême, le permis de conduire, la carte de résidence permanente ou la carte d’assurance maladie
  • Copie des relevés de notes officiels
    • relevés de notes officiels du dernier cycle d’études postsecondaires effectué (dossiers scolaires incluant les collèges et les CÉGEPS), ainsi qu’un relevé de notes officiel pour le programme d’études en cours, le cas échéant
    • la preuve d’inscription doit porter le sceau de l’établissement et la signature du registraire
  • Proposition d’études ou de recherche
    • un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum deux pages)
  • Copie du diplôme
    • une copie du diplôme le plus avancé obtenu par le candidat
    • les étudiants de niveau collégial et de premier cycle qui n’ont pas encore obtenu de diplôme postsecondaire peuvent joindre un diplôme d’études secondaires
  • Preuve de l’inscription à des études en cours (le cas échéant)
    • la preuve d’inscription doit avoir été émise par le bureau du registraire de l’établissement canadien d’origine du candidat et confirmer son inscription à temps plein dans un programme universitaire
Deuxième étape : Demande en ligne auprès du China Scholarship Council (CSC)

Instructions aux candidats pour la soumission d’une demande

  1. Créer un profil dans le portail de demande de bourses du CSC .
  2. Choisir « Type A » sous la catégorie « Program Category ».
  3. Inscrire le numéro de l’agence « Agency Number 1241 ».
  4. Indiquer trois choix d’établissements sur la demande. Les candidats n’étant pas disposés à envisager une solution de rechange pourraient ne pas être acceptés si le CSC estime que l’établissement indiqué par le candidat est inadéquat ou si cet établissement n’a pas de places disponibles.
  5. Télécharger, imprimer et signer une copie du formulaire rempli. Les candidats doivent inclure une signature dans l’espace vide qui se trouve au bas de la dernière page de la demande.
  6. S’assurer d’ajouter une photo du candidat sur la première page du formulaire.
  7. Les candidats doivent postuler soit à la catégorie du CSC de General Scholar ou de Senior Scholar. Les candidats postulant dans la catégorie de General Scholar doivent détenir au moins un diplôme d’études secondaires et être âgés de moins de 45 ans. Les candidats qui présentent une demande dans la catégorie Senior Scholar en vue d’entreprendre de la recherche en Chine doivent détenir au moins une maîtrise ou être professeurs agrégés ou membres du personnel de recherche, tout en étant âgés de moins de 50 ans.

La demande du CSC peut exiger des documents supplémentaires par rapport à ceux requis pour la demande du MAEC.

Pour toute question se rapportant à la demande du CSC, veuillez communiquer avec :

L'ambassade de la République populaire de Chine au Canada
À l’attention de : Programme d’échanges académiques Canada-Chine
daoyuwang@moe.edu.cn

Veuillez consulter les Procédures des programmes bilatéraux sur le site du CSC pour de plus amples renseignements.

Troisième étape : Documents à l’appui supplémentaires à envoyer par la poste

Instructions aux candidats pour la soumission d’une demande

  1. Envoyer les documents à l’appui par la poste à l’administrateur de la bourse à :
    • Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
    • À l’attention de : Programme d’échanges académiques Canada-Chine
    • 220, avenue Laurier Ouest, bureau 1550
    • Ottawa (Ontario) K1P 5Z9
  2. Tous les documents doivent être en anglais ou en français.
  3. Le candidat est responsable de s’assurer que tous les documents dont l’envoi par la poste est requis sont reçus par le BCEI avant la date limite.
  4. Un accusé de réception ne sera pas fourni.
  5. Il est fortement recommandé aux candidats d’envoyer les documents au BCEI en un seul paquet en utilisant une méthode qui fournit une confirmation de livraison, comme un service de messagerie ou un courrier recommandé.

Documents à l’appui

  • Formulaire de demande en ligne du CSC
    • le formulaire de demande en ligne du CSC rempli et signé
  • Deux lettres de recommandation
    • lettres de recommandation d’un professeur, superviseur ou employeur
    • les lettres doivent être rédigées sur le papier à en-tête officiel de l’établissement. Elles doivent également être datées, signées et indiquer le nom du candidat
    • les lettres doivent expliquer la nature des études ou de la recherche et la façon dont le candidat bénéficiera de ce programme de bourses
  • Preuve de compétence linguistique (le cas échéant)
  • CV
    • indiquant, notamment l’expérience professionnelle; les publications scientifiques et autres activités de diffusion des connaissances les plus pertinentes, s’il y a lieu; les plus importants prix, distinctions et bourses reçus à ce jour et leur valeur, s’il y a lieu; d’autres réalisations professionnelles ou universitaires pertinentes démontrant le mérite scolaire, les aptitudes de leadership ou l’engagement envers l’innovation et la créativité
    • limite de 6 pages
  • Échantillons de travail (le cas échéant)
    • les candidats dans les domaines des beaux-arts (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre trois photos en couleur de trois œuvres originales sur une clé USB, un CD ou un DVD
    • les cinéastes et les vidéastes doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat
    • les candidats en musique doivent soumettre trois œuvres originales totalisant au plus 30 minutes sur une clé USB, un CD ou un DVD
    • les candidats en architecture doivent soumettre jusqu’à trois reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD

Remarque : les formulaires de demande et les documents soumis ne seront pas retournés aux candidats.

Critères de sélection des candidats

Nous évaluerons les demandes en fonction des critères suivants :

  • le mérite professionnel ou scolaire
  • les motifs justifiant le séjour en Chine
  • la faisabilité de la proposition d’études ou du plan de recherche
  • les professionnels en milieu de carrière doivent faire preuve d’un grand leadership, d’un engagement envers l’innovation et la créativité ainsi que d’un esprit entrepreneurial
  • la préférence sera accordée aux candidats dont les études ou le plan de recherche ont un lien avec la Chine

Remarque : Nous accordons la priorité aux étudiants qui n’ont jamais reçu de bourse dans le cadre du Programme d’échanges académiques Canada-Chine.

Dates-clés

Date limite de dépôt des demandes

Les candidats ont jusqu’au 20 janvier 2023 à 23 h 59 HAE pour soumettre à la fois le formulaire de demande du MAECD ainsi que le formulaire de demande du CSC.

Annonce des résultats

Présélection

Les candidats seront contactés au plus tard le 16 février 2023 au sujet de l’état de leur demande. Les candidats présélectionnés recevront une lettre d’attribution de l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada, qu’ils devront présenter dès que possible aux trois établissements chinois figurant sur leur demande afin d’obtenir une lettre de pré-admission.

Les candidats présélectionnés doivent soumettre une lettre ou plusieurs lettres de pré-admission de leur(s) établissement(s) chinois participant(s) sélectionné(s) et, si nécessaire, le formulaire d’examen physique pour étrangers dans le formulaire de demande en ligne du CSC avant le 26 février 2023.

Les candidats présélectionnés qui n’ont pas reçu de lettre de pré-admission avant le 26 février 2023 pourront passer à l’étape suivante du processus de sélection du PEACC. Le CSC prend les décisions quant aux choix des établissements hôtes chinois des boursiers sélectionnés.

Sélection finale

Le BCEI communiquera avec les candidats retenus d’ici l’été 2023.

Durant la même période, les candidats sélectionnés recevront un avis d’admission de l’établissement d’enseignement hôte chinois ainsi que des documents relatifs à leur demande de visa et leur voyage en Chine.

La sélection des boursiers est sujette à l’acceptation par le CSC des modalités d’admission de l’université ou de l’établissement hôte.

Arrivée des candidats en Chine

La bourse est valide entre septembre 2023 et août 2024.

L’année scolaire en Chine commence généralement en septembre et se termine à la mi-juillet, comprenant environ trois semaines de vacances d’hiver en janvier ou février.

Pour l’année scolaire 2023-2024 en Chine, le semestre d’automne s’étendra de septembre 2023 à janvier 2024 et le semestre du printemps de février 2024 à juillet 2024.

Modalités de la bourse

Exigences à respecter par les candidats retenus

Les récipiendaires :

  • doivent être inscrits dans leur université d’accueil pour les périodes approuvées par le China Scholarship Council (CSC). Les candidats qui ne sont pas en mesure de s’inscrire à temps doivent obtenir la permission de l’établissement chinois
  • doivent retourner au Canada à la fin de leur programme d’échange
  • ne peuvent bénéficier concurremment d’une autre bourse offrant des avantages semblables
  • doivent demander le visa X1 ou X2 et détenir un passeport valide pendant la durée de leur séjour en Chine
  • doivent avoir une couverture d’assurance médicale appropriée pour la durée de la bourse
  • doivent se concentrer sur leurs études, leurs recherches ou leurs études linguistiques dans l’établissement hôte chinois
  • ne peuvent pas occuper un emploi rémunéré en Chine pendant leur bourse

Le défaut de respecter ces exigences peut entraîner l’annulation de la bourse.

Information supplémentaire

  • Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
  • Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
  • Les candidats non retenus ne peuvent pas faire appel des décisions prises par le CSC
  • Le comité de sélection ne fournit pas de rétroaction aux candidats non choisis
Contactez-nous

Avez-vous des questions?

  • Pour toute information, veuillez communiquer avec l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) par courriel ou par téléphone : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou 613 237-4820

Nouvelles en vedette

Date de modification: