Présentation de la candidature
Pour qu’une demande de bourses au Programme d’échanges académiques Canada-Chine soit considérée, le candidat doit compléter les trois étapes suivantes :
- Les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) disponible sur ce site et télécharger les documents à l’appui tel que demandé.
- Les candidats doivent remplir et soumettre la demande en ligne sur le site Web du China Scholarship Council (CSC). Ils doivent également imprimer et envoyer le dossier de demande au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) à Ottawa, Canada.
- Les candidats doivent envoyer par la poste les documents à l’appui supplémentaires au BCEI.
Les dossiers de candidature incomplets ou remis après la date d’échéance ne seront pas considérés.
IMPORTANT : Les candidats doivent soumettre à la fois le formulaire de demande du MAECD ainsi que le formulaire de demande du CSC. Toute demande soumise seulement à l’un des portails de bourses des gouvernements ne sera pas considérée.
Première étape : Demande en ligne du MAECD
Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de remplir le formulaire en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.
Directives
Les candidats doivent :
- remplir le formulaire en ligne;
- Les personnes qui n’ont pas de compte devront d’abord en créer un.
- Dans la partie « pour les Canadiens », les candidats devront aller à Programme d’échanges académiques Canada-Chine et cliquer sur Faire une demande.
- entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
- télécharger tous les documents à l’appui demandés;
- vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
- obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
- cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer la demande en ligne au MAECD. Une confirmation et un numéro de référence leur seront transmis suite à la soumission.
À noter : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d’accueil.
Informations demandées dans le formulaire de demande :
- Lettre d’intention : Dans le champ prévu à cet effet, le candidat doit expliquer, en français ou en anglais, la nature de la recherche ou des études qu’il veut entreprendre; les raisons qui l’amènent en Chine et ce qui motive le choix de l’établissement, du programme et du superviseur, le cas échéant; dans quelle mesure son expérience et ses compétences lui permettront de mener à bien les activités universitaires prévues et comment son horaire de travail/d’études/d’enseignement ou de recherche pourra s’adapter à son séjour en Chine (limite de 10 000 caractères).
- Répondants : Le candidat doit fournir les renseignements suivants pour les deux personnes rédigeant une lettre de recommandation : nom, titre, relation et organisation.
- Qualifications académiques : Le candidat doit fournir la liste des diplômes obtenus ainsi que des autres études professionnelles ou linguistiques pertinentes pour la présente demande.
- Distinctions académiques : Le candidat peut fournir la liste d’un maximum de trois distinctions, prix ou bourse reçus et/ou attendus, et doit en indiquer la valeur à chaque fois.
- Publications : Le candidat peut fournir la liste d’un maximum de trois publications académiques sous le format bibliographique approprié pour sa discipline et ajoutera un résumé pour chacune d’entre elles.
- Expérience professionnelle pertinente : Cette section est obligatoire pour les professionnels en milieu de carrière, les professeurs et les chercheurs.
- Autres réalisations (maximum : 1 500 caractères) : Le candidat doit fournir des renseignements sur ses études ou sa carrière à ce jour qui font montre de son mérite académique, ses capacités de leadership, ses accomplissements, son adhésion à l’innovation et sa créativité.
Documents à l’appui à joindre au formulaire de demande
Tous les documents à l’appui peuvent être soumis en anglais ou en français. Cependant les candidats présélectionnés devront fournir une traduction anglaise à l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada avant le 8 mars 2021.
Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne (format .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt, ou .gif). La taille de chaque document doit être inférieure à 5 mo afin de pouvoir être téléchargé.
- Certificat de préadmission ou une copie d’une correspondance : un certificat de pré-admission de l’établissement d’accueil ou une copie d’une correspondance attestant qu’une demande d’admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé. Une correspondance par courriel provenant du bureau des admissions internationales ou d’un collaborateur académique potentiel est acceptée.
- Preuve de citoyenneté canadienne : une copie du passeport (en cours de validité pendant la durée de la bourse); le certificat de baptême n’est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
- Copie des relevés de notes officiels : relevés de notes officiels du dernier cycle d’études postsecondaires effectué (dossiers académiques incluant les collèges et les CÉGEPS), ainsi qu’un relevé de notes officiel pour le programme d’études en cours, le cas échéant.
- Proposition d’études ou de recherche : un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum deux pages).
- Copie du diplôme : copie du diplôme le plus avancé obtenu par le candidat. Les étudiants de niveau collégial et de premier cycle qui n’ont pas encore obtenu de diplôme postsecondaire peuvent joindre un diplôme d’études secondaires.
- Preuve de l’inscription à des études en cours (le cas échéant) : la preuve d’inscription doit avoir été émise par le bureau du registraire de l’établissement canadien d’origine du candidat et confirmer son inscription à temps plein dans un programme universitaire.
Deuxième étape : Demande auprès du CSC
Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en ligne (anglais et chinois seulement) du site web du China Scholarship Council (CSC). Veuillez utiliser Firefox ou Internet Explorer 11.0 pour remplir la demande en ligne. La demande de bourse en ligne doit être soumise en anglais comme l’exige le CSC.
Pour soumettre la demande en ligne du CSC les candidats doivent :
- créer un profil en cliquant sur « Register »;
- choisir « Type A » sous la catégorie « Program Category »;
- inscrire le numéro de l’agence « Agency Number » 1241;
- indiquer trois choix d’établissements sur la demande. Les candidats n’étant pas disposés à envisager une solution de rechange pourraient ne pas être acceptés si le CSC estime que l’établissement indiqué par le candidat est inadéquat ou si cet établissement n’a pas de places disponibles;
- télécharger, imprimer et signer une copie du formulaire rempli. Les candidats doivent inclure une signature dans l’espace vide qui se trouve au bas de la dernière page de la demande; et
- s’assurer d’ajouter une photo du candidat sur la première page de chaque copie du formulaire.
IMPORTANT : Les candidats doivent choisir le numéro de l’agence « Agency number » 1241 et s’assurer que l’Ambassade de la République populaire de Chine apparaît sous le nom de l’agence « Agency Name ». Les candidats ne doivent pas soumettre la demande à un consulat chinois au Canada.
À noter : Les candidats doivent postuler à soit la catégorie du CSC de « General Scholar » ou de « Senior Scholar ». Les candidats postulant dans la catégorie de « General Scholar » doivent tenir au moins un diplôme d’études secondaires et être âgés de moins de 45 ans. Les candidats faisant une demande sous la catégorie Senior Scholar en vue d’entreprendre de la recherche en Chine doivent détenir au moins une maîtrise ou être professeurs agrégés ou membres du personnel de recherche en étant âgés de moins de 50 ans.
Pour toute question se rapportant à la demande du CSC, veuillez communiquer avec :
Ambassade de la République populaire de Chine au Canada
À l’attention de : Bureau de l’éducation - Programme d’échanges académiques Canada-Chine
396 rue Wilbrod
Ottawa (Ontario)
K1N 6M8
Tél. : (613) 783-3562
Téléc. : (613) 789-0262
Courriel : daizhehua@cnembedu.ca
Pour de plus amples renseignements, consultez les Procédures des programmes bilatéraux sur le site du CSC.
Troisième étape : documents à l’appui supplémentaires à envoyer par la poste
En plus de soumettre la demande du CSC en ligne, les candidats doivent envoyer les documents à l’appui énumérés ci-dessous par la poste à l’adresse suivante :
Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
À l’attention de : Programme d’échanges académiques Canada-Chine
220 avenue Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario)
K1P 5Z9
Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ces documents sont reçus au BCEI avant la date limite. Tous les documents d’appui peuvent être présentés en anglais ou en français, mais les candidats présélectionnés qui ont présenté des documents d’appui en français seront tenus de fournir des traductions anglaises à l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada d’ici le 8 mars 2021.
Documents à l’appui à envoyer par la poste
Les documents suivants doivent être envoyés par la poste :
- Formulaire de demande en ligne du CSC : le formulaire de demande en ligne du CSC rempli et signé avec photo.
- Deux lettres de recommandation : deux lettres de recommandation d’un professeur, superviseur ou employeur, sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement ou de l’organisation, datées, signées et indiquant le nom du candidat. Les lettres doivent expliquer la nature des études ou de la recherche et la façon dont le candidat bénéficiera de ce programme de bourses.
- Preuve de compétence linguistique : résultats du Chinese Proficiency Test (HSK) ou les notes de tout autres cours de langue chinoise, le cas échéant.
- CV : le CV du candidat indiquant, notamment : son expérience professionnelle; ses publications scientifiques et autres activités pertinentes de diffusion des connaissances, s’il y a lieu; les plus importantes distinctions, prix et bourses reçus à ce jour et leur valeur, s’il y a lieu; d’autres réalisations professionnelles ou universitaires pertinentes démontrant son mérite scolaire, ses aptitudes de leadership ou son engagement envers l’innovation et la créativité (limite de 6 pages).
Les candidats dans les beaux-arts, la musique et l’architecture doivent soumettre les échantillons de travaux artistiques suivants (les candidats en histoire ou en théorie de l’art, de la musique ou de l’architecture n’ont pas à soumettre d’échantillons) :
- Les candidats dans les domaines des beaux-arts1 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre six photos de six œuvres originales sur une clé USB, un CD ou un DVD.
- Les cinéastes et les vidéastes1 doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
- Les candidats en musique1 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes.
- Les candidats en architecture1 doivent soumettre jusqu’à six reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.
Il est fortement recommandé d’envoyer tous les documents d’appui au BCEI en un seul envoi, en utilisant une méthode permettant de confirmer la livraison, tel qu’un service de messagerie ou par courrier recommandé.
Le BCEI ne peut pas accuser réception des documents par lettre ou par téléphone, cependant les questions peuvent être adressées à scholarships-bourses@cbie.ca ou 613-237-4820.
Procédure d’évaluation des candidatures
Un comité de sélection composé de représentants des gouvernements du Canada et de la Chine ainsi que d’experts académiques soumettra une liste de candidats présélectionnés au CSC afin d’obtenir son approbation et pour effectuer leur demande d’admission dans les établissements chinois.
La sélection finale des boursiers relève du CSC.
Conditions
Toutes les recommandations du comité de sélection des bourses canadiennes et les décisions prises par le CSC sont finales et sans appel.
Le comité de sélection ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis. Les candidatures soumises directement à l’Ambassade de la République populaire de Chine ne seront pas prises en considération.
Les formulaires de candidature et les documents soumis ne seront pas retournés aux candidats.
Ces bourses sont sujettes à la disponibilité des fonds.
1Seuls les échantillons expressément requis seront présentés au comité de sélection.