Sélection de la langue

Recherche

Voyage d'études 2023 du Programme de bourses internationales - Ottawa

Le 28 février 2023 - Un groupe de 30 boursiers sélectionnés dans le cadre des initiatives de bourses ELAP et BEC d'Affaires mondiales Canada se sont réunis à Ottawa du 20 au 24 février 2023 pour participer au Voyage d'études annuel.

Provenant de 23 pays des Amériques, des Caraïbes, de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est - et représentant une grande variété d'établissements d'accueil à travers le Canada - ces boursiers ont eu l'occasion de rencontrer des représentants clés du gouvernement, de l'industrie et des secteurs communautaires autour du thème " Un Canada durable ". Ainsi, en tant que partie intégrante de leur expérience académique, le Voyage d'études a permis à ces boursiers d'en apprendre davantage sur la politique, les défis actuels et les objectifs futurs du Canada en matière de changement climatique, d'innovation et de développement.

Le groupe a également eu l'occasion d’en apprendre davantage sur les Premières nations, les Inuits et les Métis grâce à une Activité des couvertures dirigée par un aîné autochtone.

Les participants ont acquis une meilleure compréhension du gouvernement fédéral canadien, les réalités actuelles du Canada et son expertise en matière de recherche et d'innovation en visitant l'Agence spatiale canadienne, le Conseil national de recherches, Bayview Yards, la Chambre des communes, le Sénat du Canada, le Musée canadien de l'histoire et Affaires mondiales Canada.

À propos du Voyage d’études du PFLA et des BEC

Le Voyage d'études a toujours été un élément clé du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) et, pour la première fois cette année, il a été étendu aux bénéficiaires de deuxième cycle des Bourses d’études au Canada (BEC).

Ces deux programmes offrent des possibilités d'échanges d'études et de recherche à court terme dans des collèges et universités canadiens pour les étudiants des Amériques, des Caraïbes, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est.

Contenu connexe

Avantages du Programme des futurs leaders dans les Amériques

Transcription

Ana Rocio Jouli, Participante au PFLA, PhD Littérature, Université McGill : Vous voyez les bénéfices et vous vous dites « c’est trop beau pour être vrai. » Juste le nom, les futurs leaders dans les Amériques. Quand on m’a envoyé le lien, pour cette bourse, je me suis dit, mais je ne suis pas un futur leader. Je suis peut-être douée dans mon domaine, mais futur leader, c’est beaucoup!

Luis Andres Gonzalez, Participant au PFLA, Maîtrise, Agricultural Science, University of British Columbia : Être un futur leader signifie qu’il y a du potentiel, de la capacité de faire certaines choses qui n’ont jamais été faites auparavant.

Queliane Gomes da Silva Carvalho, Participante au PFLA, PhD, Nursing, University of British Columbia : Nous pensons que, je fais ça pour mes patients, je fais ça pour mon université, pour mes étudiants, et quand tu crois que tu pourrais être un futur leader, tu dis : « Oui! Je peux faire ça pour mon pays! »

Carlos Magno Neves, Participant au PFLA, PhD, Health Sciences, University of British Columbia : J’ai appliqué au PFLA avec espoir; espoir d’être ici. Et soudainement, cet espoir est devenu une réalité. C’est incroyable être ici!

Viviane Cabral Bengezen, Participante au PFLA, PhD, Language Studies and Linguistics, University of Saskatchewan : Le Programme des futurs leaders dans les Amériques est une initiative du Gouvernement du Canada tellement incroyable de pouvoir offrir cette opportunité pour nous.

Guillermo Armando Corona Herrera, Participant au PFLA, PhD, Geological and Biomedical Sciences, Memorial University of Newfoundland : Le PFLA est vraiment une belle opportunité pour les gens d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce programme nous offre tous les services pour demeurer ici, pour faire de la recherche à un niveau supérieur.

Gabriela Ulmo Diaz, Participante au PFLA, PhD, Génétique et consevation, Université Laval : Et les gens ici, ils veulent vraiment nous aider à apprendre.

Ana Rocio Jouli Ils ne se concentrent pas à donner des emplois aux gens, mais plutôt à s’assurer que les immigrants ne soient pas isolés, de leur montrer qu’ils ont une communauté.

Gonzalo Matias Ronda : C’est une belle expérience pour le développement personnel, pour le développement académique, pour le développement professionnel. En général, je dirais « Foncez! »

[Musique entraînante]

Gonzalo Matias Ronda, Participant au PFLA, PhD, Earth Geological Sciences, Dalhousie University : Certaines personnes du PFLA ont la chance d’aller à Ottawa pour une semaine, et ceci, je dirais, est tel que nous l’appelons en Argentin « La frutilla del postre » , La crème de la crème.

Carlos Magno Neves : J’ai visité le Parlement. Je les ai vus discuter de plusieurs sujets. Je les ai vu face à face. Si je suis Canadien avec un droit de vote, je pourrais choisir mon prochain Ministre. Je pourrais dire: « Non, je ne supporte pas cet homme » ou je pourrais dire: « Oui, c’est cette idée que je veux suivre. C’est cette idée qui va aider mon pays. »

[Musique entraînante]

Ana Rocio Jouli : C’est très inspirant de voir les politiques sociales, les modèles d’immigration et de réconciliation avec les communautés autochtones.

Luis Andres Gonzalez : J’ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables et de rencontrer certains aspects de la culture canadienne. Ce fut une belle expérience.

[Musique entraînante et applaudissements]

Javier Porro Suardíaz, Participant au PFLA, Maîtrise, Biological and Biomedical Sciences, Concordia University : Ce voyage d’études m’a permis de voir les possibilités de peut-être devenir un futur leader.

Gonzalo Matias Ronda : Je suis très reconnaissant de ce que ce pays fait pour mon projet de doctorat. Il y a beaucoup de laboratoires ici qui sont spécialisés. Je dirais que c’est une grande opportunité.

Carlos Magno Neves : Depuis que je suis arrivé ici, je n’ai aucune étiquette. Je suis un de plus dans cet environnement multiculturel que le Canada nous fournit.

Daniel Holanda Noronha, Participant au PFLA, Maîtrise, Engineering, University of British Columbia : Tu ne te sens pas comme un extraterrestre, tu te sens comme un étudiant, parce que dès la première journée tu arrives à l’école, tu y fais partie. Ceci est définitivement quelque chose de très différent des autres échanges que j’ai faits, où j’étais l’homme brésilien, j’étais l’homme différent, et ici, je fais partie de la société. Ça me rend à l’aise de voir comment les Canadiens accueillent les gens venant de partout à travers la planète.

Mariana da Rosa Martins, Participante au PFLA, Maîtrise, Health Sciences, University of Saskatchewan Ici au Canada, vous avez un réseautage très solide avec différentes perspectives.

Carlos Magno Neves : Et maintenant, j’ai une idée de ce que c’est d’être au Canada. Les droits, la façon de penser; c’est une énorme opportunité pour nous.

Javier Porro Suardíaz : Merveilleux, froid et chaud tout en même temps.

[Musique entraînante]

Texte à l’écran : Pour plus de renseignements sur le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), communiquez avec votre établissement d'enseignement d'origine.

Des boursiers du Programme des futurs leaders dans les Amériques expliquent pourquoi participer à un échange académique avec le Canada.

Renseignez-vous sur le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

Date de modification: