L’expérience des diplômés ou des anciens étudiants

Après avoir obtenu un diplôme d’une école, d’une université ou d’un collège canadien, vous appartiendrez à la catégorie des « diplômés » (ou des « anciens étudiants ») de cet établissement. On utilise fréquemment l’un ou l’autre de ces termes dans le système d’éducation canadien.

Histoire d’anciens étudiants internationaux

Nouer des relations enrichissantes par-delà le monde

Étudier au Canada a été la meilleure décision de ma vie. Mes études à la Richard Ivey School of Business m’ont aussi permis de nouer de grandes amitiés : après deux ans de vie et d’études ensemble, mes camarades de classe étaient devenus des amis et une famille pour moi. Lorsque j’ai décidé de rentrer en Chine, en 2008, j’ai obtenu mon emploi par l’intermédiaire du réseau des anciens de la Richard Ivey School of Business.

Judy Liu, Chine
Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario : maîtrise en administration des affaires (2005)
Dirigeante principale du développement des affaires, Atkins

Une expérience qui m’a ouvert les yeux

Le programme d’échange d’étudiants de l’Université Saint Mary’s d’Halifax, financé par le Programme canadien des bourses du Commonwealth (PCBC), a été plus qu’une simple expérience d’études à l’étranger : il m’a ouvert les yeux en me permettant de vivre plusieurs expériences sociales et culturelles que je n’oublierai jamais. C’est incroyable de constater combien ces quatre petits mois ont changé ma vie, ont contribué à mon développement intellectuel et ont élargi mon réseau universitaire et professionnel.

Sarah Kiden, Ouganda
Université Saint Mary’s: Programme d’échange d’étudiants à la maîtrise ès sciences en systèmes d’information
Lauréate au titre du PCBC (2011)

Dévoués aux étudiants étrangers

Le personnel et les enseignants du collège apportaient beaucoup de soutien aux étudiants internationaux; ils étaient toujours attentifs et patients quand nous faisions des erreurs de grammaire et que nous avions des difficultés à nous exprimer. Les étudiants internationaux n’étaient pas traités différemment, ce qui nous a aidés à nous intégrer au milieu scolaire.

De retour au Brésil, mon diplôme canadien a été reconnu par les employeurs, car le Canada dispose de l’un des meilleurs systèmes d’éducation du monde.

Aujourd’hui, je travaille pour une importante entreprise de São Paulo et je sais que mon diplôme canadien, mes connaissances de l’anglais et mon expérience à l’étranger m’ont aidée à obtenir cet emploi.

Paula Funk Szinvelski, Brésil
Collège communautaire de Vancouver : diplôme en design d’intérieur (2010)

Histoires d'étudiants internationaux

Rencontrez d’autres étudiants internationaux originaires de votre pays, mais aussi d’ailleurs, du Brésil, de la Chine, de l’Allemagne, de l’Inde, de la Jamaïque, du Liban, du Mexique, du Maroc et de la Corée du Sud. Ils ont tous décidé de venir étudier au Canada. Ils vous racontent ce qu’ils ont appris et où ils en sont aujourd’hui!

Histoires de récipiendaires de bourses internationales

Des récipiendaires de bourses internationales des Amériques vous racontent en quoi ces bourses ont changé leur vie. Ils vous parlent de leur expérience canadienne et du chemin parcouru depuis!

Infolettre des anciens boursiers

L’Association des anciens boursiers du gouvernement du Canada (AABGC) publie régulièrement une infolettre électronique à l’intention des anciens boursiers. Ce bulletin d’information permet aux anciens boursiers d’entretenir des liens personnels et professionnels avec le Canada. Ils y trouvent de l’information sur les possibilités de bourses, l’actualité de la recherche et les événements professionnels au Canada.

Vidéos d’ÉduCanada

La vidéothèque d’ÉduCanada est remplie de formidables vidéos sur la vie au Canada pour les étudiants internationaux. Êtes-vous curieux de savoir ce que d’autres étudiants et boursiers internationaux disent à notre sujet?

Conseils pour rester en contact avec d’anciens étudiants

Après vos études, vous voudrez peut-être rester au Canada pour y travailler ou y poursuivre des études. Alors que vous entamez un nouveau chapitre de votre vie, les amis qui vous ont accompagné jusqu’au diplôme pourraient bien jouer un rôle de premier plan dans votre vie professionnelle. Restez en contact avec votre réseau d’anciens étudiants.

  • Créez un profil sur LinkedIn. Prenez le temps d’indiquer tous les établissements d’enseignement que vous avez fréquentés. Vous pouvez trouver d’anciens étudiants et entrer en contact avec eux par l’entremise de l’établissement fréquenté au Canada.
  • Joignez-vous à l’association des anciens étudiants. Il y en a une dans chaque école, collège et université. Vous pouvez communiquer avec ces associations par Internet et leur transmettre vos coordonnées afin de recevoir des nouvelles de votre établissement d’enseignement.
  • Participez aux événements organisés pour les anciens étudiants, ce sont des occasions uniques de réseauter avec de vieux camarades ou d’autres personnes qui ont fréquenté votre établissement.
  • Joignez-vous à des réseaux sociaux pour les diplômés. Votre école, votre collège ou votre université ont des plateformes virtuelles pour les anciens étudiants. Trouvez d’anciens camarades de classe sur LinkedIn, Facebook et d’autres réseaux sociaux et reprenez contact avec eux.