
Récits de boursiers canadiens qui ont étudié à l’étranger
Aimeriez-vous recevoir une bourse pour étudier à l’étranger? Découvrez ce que les récipiendaires de bourses internationales du Canada ont à dire sur leur expérience à l’étranger et sur leur situation actuelle.
Eugene Thomlinson, Canada

Boursier du Programme de mobilité enseignant pour la création de partenariats
L’échange m’a permis d’interagir directement avec des partenaires actuels et potentiels dans leur collectivité et de bien saisir le contexte dans lequel ils évoluent. Je comprends mieux ce qui est possible et ce qui ne l’est pas en ce qui a trait aux ressources et aux infrastructures disponibles dans la région. Je peux discuter concrètement avec mes étudiants et d’autres enseignants à propos de la région dans laquelle nous collaborons pour nos projets de développement communautaire sur le terrain. Le fait de nous rendre sur place a démontré à notre établissement partenaire le niveau d’engagement de l’Université Royal Roads (et du Canada), ce qui a renforcé le lien entre nos universités et a donné lieu à de nouveaux accords, collaborations et projets de recherche. Toutefois, l’élément le plus mémorable a été de rencontrer des gens qui bénéficieront potentiellement des projets de développement touristique sur lesquels nos étudiants et notre établissement travaillent actuellement, en collaboration avec nos partenaires au Mexique.
TESO Université jésuite de Guadelajara
Mexique
Sabrina Wurzba, Canada

Boursière du Programme de mobilité enseignant pour la création de partenariats
La préparation et la planification des activités ont été bonifiées par l’interaction entre les équipes et les efforts des différentes personnes pour rendre l’événement inoubliable. Après les activités, nous avons mené un sondage et, selon les étudiants, les résultats étaient excellents, voire exceptionnels. Les commentaires les plus courants portaient sur la pertinence, la cohérence et la forte incidence de chaque conférence en lien avec les activités de pratique clinique et de recherche des étudiants. Ils soulignaient également l’efficacité avec laquelle le message a été communiqué par l’entremise d’approches différentes dans des activités dynamiques proposées par les professeurs et les étudiants qui participaient à l’événement. Nous estimons donc que nos objectifs ont été atteints. Cette expérience a été inestimable.
Université de São Paulo (USP)
Brésil
Adam Duong, Canada

Boursier du Programme de mobilité enseignante
J’ai eu l’opportunité d’aller à la rencontre de la culture colombienne en enseignant des cours expérimentaux en chimie fondamentale à l’état solide à une cohorte d’étudiants de cycles supérieurs des universités suivantes : l’Université industrielle de Santander et Université de Los Andes . En étant sur place, j’ai pu développer mon réseau de partenaires scientifiques, ce qui aurait été beaucoup plus difficile depuis le Canada. J’ai pu saisir les opportunités qui m’ont été offertes durant le séjour en maintenant un horaire flexible qui m’a permis de maximiser les rencontres et les occasions de partager mes connaissances avec les étudiants colombiens.
Pour maintenir le partenariat Canada-Colombie en place à mon université d’origine, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), nous avons entamé des échanges d’étudiants à travers le PFLA. Mes collaborateurs et moi sommes extrêmement heureux et reconnaissants du fait que des bourses de programmes d’échanges éducationnels tels que le PFLA ou la mobilité enseignante existent, car elles contribuent au développement du partage du savoir qui s’étend au-delà des frontières.
Université industrielle de Santander (UIS)
Colombie
Katherine Wang, Canada

Boursière du Programme d’échanges académiques Canada-Chine
L’aspect le plus précieux de mon expérience a été la chance de me faire plusieurs ami(e)s pour la vie provenant de partout dans le monde. J’ai rencontré des étudiant(e)s internationaux(ales) et des professeur(e)s de l’Éthiopie, du Kenya, du Zimbabwe, du Pakistan, du Bangladesh, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Équateur, de la Turquie, de l’Iran, de la France, du Maroc et d’une longue liste d’autres pays! Nous étions une grande famille internationale vivant sur le campus, disposée à nous soutenir mutuellement. Ce fut une expérience très enrichissante d’entendre ces personnes parler leurs langues, de goûter à leurs cuisines et de découvrir leurs cultures.
À la fin du mois de janvier 2020, la Chine a été frappée par la COVID-19, ce qui a changé notre monde. Grâce au soutien indéfectible d’Affaires mondiales Canada, j’ai été en mesure de rentrer à la maison saine et sauve. Ce fut l’expérience d’une vie!
Université océanique de Chine
Droit environnemental
Chine
Lalia Katchelewa, Canada

Boursière du Programme d’échanges académiques Canada-Chine
Dans le cadre du programme d’échanges académiques Canada-Chine (CCSEP), j’ai étudié pendant un an la langue et la littérature chinoise à l’Université Tsinghua de Pékin. Les enseignants, le campus et les activités ont dépassé mes attentes. L’environnement académique rigoureux de Tsinghua m’a permis de progresser rapidement et de m’enrichir intellectuellement; que ce soit par les conférences organisées par l’université ou par le réseau académique de Tsinghua qui s’étend sur une majeure partie du globe.
Ayant déjà été en Chine par le passé, j’avais des attentes réalistes par rapport à ma vie dans la capitale chinoise. Cependant, après avoir passé un an à Pékin j’ai une compréhension beaucoup plus grande des moeurs et de la culture chinoise. Ce qui était pour moi étranger et lointain à mon arrivée en Chine est devenu familier et accessible. L’apprentissage de la langue a évidemment grandement facilité l’établissement d’un contact avec ceux que les Chinois appellent les Beijing ren (北京人)
Université de Tsinghua
Études linguistiques en chinois
Chine
- Date de modification: