Étudiants internationaux marchant sur le campus en souriant

Récits de récipiendaires de bourses internationaux qui ont étudié au Canada

Êtes-vous un étudiant international qui souhaite obtenir une bourse pour étudier au Canada? Découvrez ce que des titulaires de bourses d’études d’Affaires mondiales Canada ont dit au sujet de leur expérience au Canada. Lisez leurs témoignages pour découvrir à quel point recevoir une bourse pour étudier ou mener des recherches au Canada peut changer une vie.

Afrique et Moyen-Orient

Dialeni Yonli du Burkina Faso – Boursier du Bourses d’études au Canada (2021-2022)

« Le Canada est un espace propice pour des études de qualité dans tous les domaines. »

Cette expérience est inoubliable parce qu'elle m'a permis d'avancer dans ma recherche. Elle m'a également permis d'apprécier considérablement le cadre scientifique qu'offre Polytechnique Montréal à ses étudiants. Le Canada est un espace propice pour des études de qualité dans tous les domaines. J'ai eu également le privilège de découvrir la culture diversifiée du Canada avec des citoyens qui ont un sens élevé d'hospitalité. Désormais je suis un ambassadeur du Canada.

Polytechnique de Montréal

Dago Frindey Agboko de la Côte d’Ivoire – Boursier du Bourses d’études au Canada (2021-2022)

« Les mots aussi, puissants soient-ils, sont insuffisants pour traduire ma satisfaction lors de cet échange! »

L'expérience acquise pendant ce court séjour a changé ma façon de voir! Le niveau de développement avancé dans le domaine de la sécurité industrielle au Canada a fait de cet échange une expérience enrichissante pour moi. Un volet très essentiel pour les pays en voie d'industrialisation en particulier la Côte d'Ivoire. Le professionnalisme des enseignants et le caractère à la fois pratique et théorique des cours ont stimulé mon intérêt d'être un pionnier important pour la santé sécurité du travail dans les industries de mon pays. Les mots aussi, puissants soient-ils, sont insuffisants pour traduire ma satisfaction lors de cet échange! Je me crois tout transformer intellectuellement, ma vision et mon objectif de départ en matière de carrière professionnelle ont changé de façon raisonnable! Sur ce je réitère un grand merci aux responsables des Bourses d’études au Canada!

Université du Québec à Trois-Rivières

Les Amériques et les Caraïbes

Andres Montaño de Colombie – Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2015-2016) et délégué de la Mission de collaboration PFLA (2020)

« Les expériences que j'ai vécues au Canada sont parmi les meilleures que j'ai eues dans ma vie jusqu'à présent. »

Étudier au Canada a été pour moi une expérience très enrichissante, car non seulement j’ai eu l’occasion d’étudier dans un nouveau pays, mais j’ai également pu nouer des relations durables avec des personnes de tous les coins du monde. Comme membre actif dans la communauté étudiante, je me suis lié d’amitié avec les autres étudiants étrangers. J’ai aussi fait partie du personnel du complexe sportif, ce qui a contribué à enrichir davantage mon expérience comme étudiant.

Actuellement, je travaille pour le service d’internationalisation à un établissement de formation gouvernemental local appelé Servicio Nacional de Aprendizaje (Service national d’apprentissage – SENA). En novembre 2020, j’ai participé à une Mission de collaboration du PFLA au nom de mon établissement (SENA). Au congrès, j’ai eu la possibilité d’établir des liens avec des établissements canadiens et d’explorer plus amplement les occasions d’éducation à l’étranger pour les Colombiens.

Je recommande vivement aux autres étudiants d’Amérique latine d’effectuer des études internationales et des recherches au Canada par l’entremise du programme PFLA. Cette expérience peut changer votre vie !

Université Mount Royal (Baccalauréat en commerce international)

Eva Liliana López du Guatemala – Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2019-2020)

« Cette expérience inoubliable aurait été impossible pour moi sans le PFLA. »

Mon expérience d’échange de recherche a été excellente. L’Université de Saskatchewan m’a donné l’opportunité d’en savoir plus sur la vie et la culture dans les prairies canadiennes, ainsi que de nouvelles méthodes de nutrition qui m’aideront à travailler avec des personnes souffrant d’insécurité alimentaire au Guatemala. Les locaux à la fine pointe de la technologie de l’université m’ont donné accès à de nouveaux outils, de nouvelles technologies et de nouvelles formations pour renforcer mes compétences, y compris mon niveau d’anglais.

Mon pays est considéré comme l’un des plus dangereux pour les femmes. Au Canada, je me suis sentie en sécurité, sur le campus et hors campus. Je comprends maintenant comment un environnement non-menaçant améliore mon sentiment de bien-être et me donne l’espace d’être créative.

Le centre des étudiants internationaux à l’Université a été central pour moi. Il fournit des activités qui m’ont aidée à découvrir la culture locale et m’ont aidée à me faire sentir que je fais partie du pays et de l’Université.

J’ai grandi sur le plan personnel grâce à la chance de voyager seule dans un autre pays et de vivre seule tout en faisant mes recherches. J’ai rencontré des personnes de partout dans le monde et me suis fait de nombreux nouveaux amis.

Université de Saskatchewan (Sciences alimentaires et nutrition, B.Sc.)

Anuschka Tjin Liep Shie du Suriname – Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2016)

« C’est grâce à cette expérience que je me sens bien préparée pour poursuivre d’autres études à l’étranger. »

J’ai participé à un programme d’échange au Collège de New Caledonia (CNC) de Prince George, Colombie-Britannique, en automne 2016.

Pendant mon échange, j’ai été contente de la taille des classes du collège. Les professeurs étaient incroyables et très abordables. Au début, c’était difficile de faire des études dans une nouvelle langue, puisque je viens du Suriname, un pays où le néerlandais est la principale langue, mais j’ai pu m’adapter rapidement.

Je vivais en résidence étudiante sur le campus, où j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants venant de différentes parties du monde et où je me sentais en sécurité. J’ai vu la neige pour la première fois de ma vie. Je suis aussi allée à mon tout premier match de hockey au CN Centre de Prince George. J’ai fait partie des étudiants de CNC qui ont tenu le drapeau canadien avant que le match ne commence. C’était une expérience extraordinaire pour moi et la première fois que j’entendais l’hymne national, « Ô Canada » en direct.

C’est grâce à cette expérience que je me sens bien préparée pour poursuivre d’autres études à l’étranger. J’ai appris à être courageuse, indépendante et à m’occuper de moi. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu faire un échange PFLA au Canada sur le plan académique mais aussi sur le plan personnel.

Collège de New Caledonia (sciences sociales, B.A.)

Debbie Thompson de la Jamaïque – Boursière du Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM (2021-2022)

« Mon séjour au Canada m’a aussi permis d’élargir et de renforcer mes collaborations avec d’autres chercheurs ayant des intérêts semblables. »

Mon programme d’échange a eu lieu à l’hôpital SickKids, sous la supervision de professeurs de l’Université de Toronto. Durant cette période, j’ai collaboré sur différents projets avec la personne chargée de me superviser et j’en ai énormément bénéficié. Mon séjour au Canada m’a aussi permis d’élargir et de renforcer mes collaborations avec d’autres chercheurs ayant des intérêts semblables. J’ai eu la possibilité de voyager en Éthiopie pour les rencontrer et, ensemble, nous avons rédigé une demande de subvention qui a été retenue. J’ai aussi acquis de nouvelles compétences et renforcé mon perfectionnement professionnel en participant à des ateliers, des séminaires et des conférences, tant à l’hôpital SickKids qu’à l’Université de Toronto. J’ai beaucoup aimé la riche mosaïque que constitue la vie à Toronto : les musées, les restaurants, les parcs, les activités de loisirs et la vie nocturne. J’ai même survécu au célèbre hiver canadien! Je remercie le Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM pour cette occasion merveilleuse.

Université de Toronto

Aliy King de Trinité-et-Tobago – Boursier du Bourses d’études Canada-CARICOM en formation professionnel pour l’économie verte (2021-2022)

« L'expérience était unique et restera inoubliable. »

Mon séjour au Canada a été unique et restera inoubliable grâce au soutien et aux conseils de mes professeurs et du personnel sur le campus ont rendu cette expérience unique et inoubliable. J’ai apprécié le niveau de dévouement exceptionnel que j’ai reçu de la part des résidents comme des voyageurs. L’infrastructure du pays était magnifique.

Collège Mohawk

 

Phylicia Ricketts de la Jamaïque – Boursière du Programme de bourses (leadership) Canada (2015)

« J’encourage tout le monde à faire des études au Canada. »

Je suis allée à l’Université McGill comme stagiaire de recherche aux cycles supérieurs, dans le cadre du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM. Cette formation m’a donné de l’expérience pratique de l’utilisation de nouvelles technologies et d’équipement. J’ai pu mieux comprendre et voir d’une toute nouvelle façon différents sujets de recherche en santé environnementale et nutrition. J’ai atteint mon objectif ultime : collaborer avec des chercheurs prestigieux pour produire une publication dans une revue scientifique.

À l’Université McGill, j’ai fait un projet de recherche sur l’évaluation de la consommation de poisson et l’exposition au mercure des femmes enceintes dans les Caraïbes. Le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM a énormément amélioré mon réseau universitaire et professionnel. J’ai été rapidement mise en contact avec des experts qui m’ont aidée à développer ma carrière académique.

Montréal est une ville merveilleuse où l’on peut découvrir la culture canadienne-française. Il était aussi intéressant de voir que tous les étudiants du laboratoire de recherche représentaient un pays différent! La diversité de culture est véritablement une expérience transformatrice.

Université McGill (physique appliquée, Ph. D.)

Asie-Pacifique

Hemanta Bhandari du Népal – Boursier du Bourses d’études au Canada (2021-2022)

« Je n’ai jamais eu l’impression d’être loin de la maison. »

Le plus important pour moi a été l’hospitalité et le soutien de mes professeurs. L’environnement était si inclusif, que je n’ai jamais eu l’impression d’être loin de la maison. De plus, l’océan, la neige et la beauté attrayante de la Colombie-Britannique resteront à jamais gravés dans ma mémoire. La recherche et les interactions entre les étudiants de partout au monde, tout comme les célébrations de Noël et du Nouvel An en compagnie de personnes de diverses cultures, ont été une expérience unique et formidable. L’occasion d’apprentissage, les formations et l’encadrement continu de mon professeur et de l’université ont été inoubliables. Une fois revenu au Népal, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de l’environnement et de l’efficacité énergétique en fondant une jeune entreprise. J’en suis actuellement le directeur technique. J’aimerais remercier mes professeurs, l’Université Simon-Fraser et le gouvernement du Canada de cette occasion qui m’a donné la force et la confiance d’assumer un rôle aussi exigeant.

Université Simon Fraser

Ngoc Truc Diep du Vietnam – Boursière de l’initiative Bourse et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (2018-2019)

« J’ai acquis beaucoup d’expérience pratique et des connaissances poussées sur la pratique vétérinaire qui m’aideront à atteindre de nouveaux sommets dans ma carrière. »

Je tiens à profiter de cette occasion pour exprimer ma reconnaissance d’avoir bénéficié de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE. Les enseignants réputés, les installations de renommée mondiale et le multiculturalisme de cette université en font une excellente institution d’étude et de recherche. J’ai acquis beaucoup d’expérience pratique et des connaissances poussées sur la pratique vétérinaire qui m’aideront à atteindre de nouveaux sommets dans ma carrière. Je retournerai dans mon pays pour transmettre à mes collègues les connaissances et les techniques que j’y aurai apprises. Je crois fermement que nous pouvons améliorer notre pratique vétérinaire au Vietnam.

Université de Montréal (Sciences animales et sciences vétérinaires, Ph. D.)

Raymond Wong Kok Hoe de la Malaisie – Boursier de l’initiative Bourse et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (2018-2019)

« Le Canada est un pays pacifique, harmonieux, multiethnique et multiculturel. »

Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis reconnaissant d'avoir été choisi comme bénéficiaire de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE. Je me sens privilégié d’avoir eu l’occasion de rencontrer des chercheurs de renommée mondiale et d’avoir travaillé avec eux. Le stage de recherche que j’ai fait ici s’est avéré une expérience tout à fait extraordinaire qui m’a permis de faire grandement progresser ma recherche au Laboratoire d’Analyse Vibratoire et Acoustique de l’École Polytechnique de Montréal. Non seulement ce programme a-t-il enrichi mon expérience d’apprentissage, mais il a aussi renforcé le lien entre l’université d’origine et d’accueil. Le bilinguisme du Canada m’a permis d’apprendre le français. Je n’oublierai jamais les villes fascinantes, la commodité des transports en commun, les paysages automnaux et hivernaux impressionnants et la gentillesse des gens. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance pour l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE du gouvernement du Canada.

École Polytechnique de Montréal (Sciences appliquées, technologie et ingénierie, Ph. D.)

Xiangfei Qu de la Chine – Boursière du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine (2011)

« La vie à Victoria a été une expérience inoubliable. »

J’ai aimé Victoria dès le début de mon séjour au Canada. Victoria est la plus ancienne ville de l’ouest du Canada, et possède le plus ancien quartier chinois en Amérique du Nord. Le patrimoine est bien vivant à Victoria! La faculté de droit de l’Université de Victoria (UVIC) est largement reconnue comme l’une des meilleures au Canada. Son corps professoral est renommé, son environnement intellectuel est stimulant et son engagement à l’égard de la justice sociale au Canada et à l’étranger est ferme. La faculté de droit de l’UVIC est une chef de file des études interdisciplinaires en droit et offre l’excellence en matière d’éducation, dans un environnement universitaire positif et chaleureux. Le jour de la fête du Canada de 2012, je me suis trouvée sur la pelouse devant le palais législatif et j’ai fait partie d’un drapeau du Canada vivant. J’étais tellement enthousiaste. À Victoria, j’habitais près d’un centre de loisirs et j’ai également assisté à un grand nombre d’activités. Je suis persuadée que mon expérience à la faculté de droit de l’UVIC va fortement rehausser ma recherche future et ma vie en général.

Université de Victoria (droit, chercheuse invitée)

Europe

Dr. Tom Fahey de l’Irlande – Bourse Flaherty pour professeur invité (2015)

« Sans la bourse Flaherty, il m’aurait été impossible de créer des collaborations à si grande échelle. »

La bourse James M. Flaherty pour professeur invité m’a permis de me rendre au Canada afin de participer à des rencontres académiques à Ottawa, à Toronto et à Vancouver. Ce faisant, j’ai pu établir des collaborations académiques dans le domaine des stages de recherche au premier cycle et des programmes de formation de troisième cycle en médecine de famille académique. Sans la bourse Flaherty, il m’aurait été impossible de créer des collaborations à si grande échelle. Ceci est la première étape de la création d’un réseau international visant à recruter et à entraîner des médecins de famille en médecine académique.

Université de Toronto et Université de la Colombie-Britannique (professeur invité en médecine de famille)