Coronavirus (COVID-19) – renseignements pour les étudiants internationaux

Trouvez les dernières informations du gouvernement du Canada sur les restrictions de voyage, les permis d'études et plus encore. Revenez régulièrement pour consulter les dernières mises à jour pertinentes pour votre situation.

Sur cette page :

Voyager au Canada

Attention : Mise à jour des mesures à la frontière pour les étudiants internationaux

Depuis le 15 janvier 2022, les étudiants internationaux de 18 ans et plus ne sont autorisés à entrer dans le pays que s'ils sont entièrement vaccinés avec l'un des vaccins approuvés par Santé Canada. Les enfants de moins de 18 ans doivent continuer à se soumettre à des tests de dépistage, à la quarantaine et aux autres exigences d'entrée.

Mise à jour des mesures à la frontière pour les voyageurs entièrement vaccinés admissibles à l’entrée au Canada

  • À partir de 0 h 1 HAE le 1er avril 2022, les voyageurs entièrement vaccinés n'auront plus à fournir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l'entrée au Canada par voies aériennes, terrestres ou maritimes. Les voyageurs entièrement vaccinés qui veulent arriver au Canada avant le 1er avril 2022 devront toujours présenter un test valide préalable à l'entrée.
    • Les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada en provenance d'un autre pays pourraient faire objet d'un test de dépistage moléculaire de COVID-19 dès l'arrivée, s'ils sont sélectionnés pour un dépistage aléatoire obligatoire. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Depuis le 15 janvier, 2022, pour pouvoir entrer au Canada en tant qu'étudiant international, vous devez
  • Depuis le 30 novembre 2021, le Canada a élargi la liste des vaccins contre la COVID‑19 que les voyageurs peuvent recevoir pour être considérés comme entièrement vaccinés aux fins de voyage au Canada. Les vaccins supplémentaires sont Sinopharm, Sinovac et COVAXIN, ce qui correspond à la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé.

  • Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada à des fins non essentielles. Pour être admissibles, vous devez être un voyageur entièrement vacciné. Les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada peuvent être exemptés de certaines exigences fédérales en matière de quarantaine et de tests de dépistage.

Les voyageurs doivent toujours fournir un plan de quarantaine et être prêts à se mettre en quarantaine, selon les conseils donnés à la frontière.

Avant de voyager, assurez-vous de répondre aux critères d'entrée au Canada:

Quitter le Canada

Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui résident habituellement à l’extérieur du Canada pourront prendre un vol pour quitter le Canada jusqu’au 31 août 2022 s’ils montrent une preuve de test de dépistage de la COVID-19 valide au moment de leur voyage. Après le 31 août 2022, les ressortissants étrangers devront être complètement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada et pour quitter le Canada.

Monter à bord d’avions et de trains au Canada

Depuis le 30 octobre, les voyageurs en partance d’aéroports canadiens (y compris les vols intérieurs, transfrontaliers et internationaux) et les passagers à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer doivent être entièrement vaccinés afin de voyager.

Liens connexes

Permis et visas

Pour plus d'informations sur les répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport, trouvez les dernières mises à jour d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Permis d’études

Permis de travail

Le 26 novembre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé que les études terminées à l'extérieur du Canada jusqu'au 31 août 2022 seront prises en compte pour un futur permis de travail postdiplôme (PTPD).  Les étudiants internationaux peuvent aussi terminer leur programme en ligne depuis l'étranger tout en étant admissibles à un PTPD. Ces modifications temporaires s'appliquent à tous les étudiants internationaux qui sont inscrits à un programme donnant droit au PTPD et qui satisfont à tous les autres critères du PTPD.

Prestations de la COVID-19 financées par le gouvernement du Canada

Le Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19 offre du soutien aux personnes qui font face à des difficultés liées à la COVID-19. Veuillez noter que certains programmes peuvent ne pas être offerts aux étudiants étrangers.

Étudiants titulaires de bourses financées par le gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada (AMC) travaille en étroite collaboration avec les administrateurs de programmes de bourses d’études afin de soutenir les récipiendaires de bourses à court terme. Les personnes ayant des questions ou des préoccupations au sujet des bourses à court terme doivent d’abord s’adresser à leur établissement d’accueil au Canada ou contacter scholarships-bourses@cbie.ca.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur les bourses d’études financées par le gouvernement du Canada, veuillez visiter nouvelles sur les bourses internationales ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

Soins de santé, y compris de santé mentale

  • Des vaccins gratuits sont offerts à toute personne vivant au Canada. Découvrez comment vous faire vacciner près de chez vous auprès de l'Agence de la santé publique du Canada.
  • Pour obtenir du soutien en santé mentale près de chez vous, consultez les ressources municipales, provinciales et territoriales.
  • Vous pouvez également obtenir des conseils professionnels, de l’information et des ressources en anglais et en français auprès de Jeunesse, J’écoute. Le service est entièrement gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Vous pouvez téléphoner, texter ou clavarder en ligne ou encore composer le 1-800-668-6868 pour parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute.
  • Afin d’obtenir des informations sur l’aide disponible, restez en communication avec vos fournisseurs de soins de santé et le bureau des étudiants internationaux à votre établissements d’accueil au Canada.
  • AMC communique régulièrement avec les associations canadiennes du secteur de l’éducation, qui représentent des établissements d’enseignement canadiens dans tout le pays. Nous croyons comprendre que les établissements canadiens fournissent un soutien en santé mentale à leurs étudiants.