Coronavirus (COVID-19) – renseignements pour les étudiants internationaux

Trouvez les dernières informations du gouvernement du Canada sur la COVID-19. Revenez régulièrement pour consulter les dernières mises à jour pertinentes pour votre situation.

Sur cette page

Voyager au Canada

Le gouvernement du Canada met fin aux exigences de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs aériens en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao

Depuis le 17 mars 2023, les voyageurs aériens arrivant au Canada sur des vols en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao ne sont plus tenus de fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 avant l’embarquement. Cela signifie qu’il n’y a plus de mesures fédérales aux frontières associées à la COVID‑19 en place.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de l’Agence de la santé publique du Canada.

Le gouvernement du Canada lève les mesures liées à la COVID-19 à la frontière et pour les voyages

Depuis le 1er octobre 2022, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n’ont plus à :

  • entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site Web ArriveCAN;
  • fournir une preuve de vaccination;
  • subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée;
  • se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison de la COVID-19;
  • surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.

À titre de rappel, les voyageurs ne devraient pas voyager s’ils présentent des symptômes de la COVID‑19. Si des voyageurs tombent malades pendant leur voyage et qu’ils sont encore malades à leur retour au Canada, ils doivent en informer un agent de bord, le personnel du navire de croisière ou un agent des services frontaliers à leur arrivée. Ils pourraient ensuite être aiguillés vers un agent de quarantaine qui décidera si le voyageur a besoin d’une évaluation médicale plus poussée, car la COVID‑19 demeure l’une des nombreuses maladies transmissibles énumérées dans la Loi sur la mise en quarantaine.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de l’Agence de la santé publique du Canada.

Liens connexes

Monter à bord d’avions et de trains au Canada

Depuis le 1er octobre 2022, les voyageurs n’ont plus à :

  • se soumettre à une vérification de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire;
  • porter un masque à bord des avions et des trains.

Même si l’obligation de porter un masque est levée, il est fortement recommandé à tous les voyageurs de porter un masque bien ajusté et de bonne qualité tout au long de leurs déplacements. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les voyageurs en partance d’aéroports canadiens (y compris les vols intérieurs, transfrontaliers et internationaux) et les passagers à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer ne doivent plus être entièrement vaccinés afin de voyager.

Liens connexes

Permis et visas

Pour plus d'informations sur les répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur les candidats à l’immigration, trouvez les dernières mises à jour d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Permis d’études

Permis de travail postdiplôme (PTPD)

Prolongation des permis de travail postdiplômes jusqu'à 18 mois

À partir du 6 avril 2023, les diplômés internationaux dont le PTPD a expiré ou arrive à expiration pourront bénéficier d'un permis de travail supplémentaire ou prolongé afin de rester plus longtemps et d'acquérir une expérience d travail supplémentaire pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 mois.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse d’IRCC.

Période de transition pour les mesures visant l’apprentissage à distance et le PTPD

Si vos cours ont été transférés en ligne en raison de la pandémie, le temps passé à étudier en ligne à partir du Canada jusqu’au 31 août 2023 est encore pris en compte pour la durée de votre PTPD. Toutefois, il est fortement recommandé que vous assistiez aux séances en classe lorsqu’elles sont offertes.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les mesures d’apprentissage à distance d’IRCC.

Étudiants titulaires de bourses financées par le gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada (AMC) travaille en étroite collaboration avec les administrateurs de programmes de bourses d’études afin de soutenir les récipiendaires de bourses à court terme. Les personnes ayant des questions ou des préoccupations au sujet des bourses à court terme doivent d’abord s’adresser à leur établissement d’accueil au Canada ou contacter scholarships-bourses@cbie.ca.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur les bourses d’études financées par le gouvernement du Canada, veuillez visiter nouvelles sur les bourses internationales ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

Soins de santé, y compris de santé mentale

  • Des vaccins gratuits sont offerts à toute personne vivant au Canada. Découvrez comment vous faire vacciner près de chez vous auprès de l'Agence de la santé publique du Canada.
  • Pour obtenir du soutien en santé mentale près de chez vous, consultez les ressources municipales, provinciales et territoriales.
  • Vous pouvez également obtenir des conseils professionnels, de l’information et des ressources en anglais et en français auprès de Jeunesse, J’écoute. Le service est entièrement gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Vous pouvez téléphoner, texter ou clavarder en ligne ou encore composer le 1-800-668-6868 pour parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute.
  • Afin d’obtenir des informations sur l’aide disponible, restez en communication avec vos fournisseurs de soins de santé et le bureau des étudiants internationaux à votre établissements d’accueil au Canada.
  • AMC communique régulièrement avec les associations canadiennes du secteur de l’éducation, qui représentent des établissements d’enseignement canadiens dans tout le pays. Nous croyons comprendre que les établissements canadiens fournissent un soutien en santé mentale à leurs étudiants.