Photo portant la marque ÉduCanada d’une personne avec un sac à dos dans les Rocheuses du Canada

Cinq principales étapes pour étudier au Canada

Si vous souhaitez vous joindre à plus de 600 000 étudiants internationaux qui ont choisi de faire des études au Canada, nous pouvons vous aider. Pour commencer votre parcours vers d’excellentes études au Canada, voici cinq étapes à suivre.

Illustration d’une loupe avec une ligne pointillée

Étape 1 : Découvrir le Canada

Illustration d’une personne portant un sac à dos avec des livres à l’arrière-plan et une ligne pointillée

Étape 2 : Étudier en ligne ou en personne

Illustration d’une liste de contrôle avec une ligne pointillée

Étape 3 : Présenter une demande d’admission

Illustration d’une pièce de monnaie marquée d’un signe de dollar, portant un chapeau de diplômé et une ligne pointillée

Étape 4 : Trouver du financement et du soutien

Illustration d’un avion avec une ligne pointillée

Étape 5 : Venir au Canada

Étape 1 – Découvrir le Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque année, plus de 600 000 étudiants internationaux décident d’étudier au Canada. Pourquoi étudier au Canada à titre d’étudiant international? Pour des raisons aussi nombreuses que nos grands espaces, aussi diverses que nos gens et aussi riches que les possibilités dont bénéficient ceux qui vivent, travaillent et étudient ici.

Lorsque la pandémie mondiale a commencé, au printemps dernier, les Canadiens ont fait ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir prendre soin les uns des autres, y compris de leurs étudiants internationaux.

Les gouvernements canadiens, les établissements d’enseignement et les collectivités ont massivement manifesté leur soutien et leur compassion pour la communauté des étudiants internationaux, recueillant des millions de dollars pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Écoutez les enseignants et les étudiants internationaux décrire l’excellence de nos écoles et la qualité de vie que nous offrons aux étudiants qui choisissent également de vivre et de travailler ici. En attendant, nous vous invitons à visiter le Canada virtuellement.

Étape 2 – Étudier en ligne ou en personne

Les études à l’étranger constituent l’un des principaux investissements dans votre avenir que vous puissiez faire. Avec plus de 15 000 écoles primaires et secondaires, 183 collèges ou instituts et 163 universités, il est important que vous preniez le temps de faire vos recherches pour trouver le programme qui vous convient. Soyez sans crainte, ÉduCanada est là pour vous aider à planifier vos études!

Nous vous suggérons de prévoir suffisamment de temps pour faire vos recherches et présenter vos demandes de bourse et d’admission aux programmes, planifier votre budget, demander un permis d’études et vous informer sur vos possibilités en matière de soins de santé, de logement et d’emploi. La plupart des établissements exigent que l’étudiant possède un passeport à jour, réussisse un examen de français ou d’anglais et prouve qu’il est en mesure de financer ses études et les coûts de son séjour au Canada.

Saviez-vous que les établissements canadiens disposent de programmes souples et proposent de nombreuses possibilités aux étudiants internationaux? Certains d’entre eux qui étudient dans un établissement canadien choisissent de combiner leurs options d’études : certains commencent dans un collège et font transférer leurs crédits vers une université de leur choix, tandis que d’autres procèdent dans l’ordre inverse. À vous de choisir! Pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants internationaux peuvent tout de même étudier dans les établissements canadiens. À l’heure actuelle, nos collèges et nos universités proposent des programmes en personne, en ligne et en combinant les deux, tout en suivant les directives de santé publique.

Enseignement en ligne

Les établissements canadiens ont travaillé sans relâche pour préparer la meilleure expérience en ligne possible pour les étudiants, en se servant de technologies et d’outils innovants, ainsi que de soutiens et de services virtuels, pour permettre aux étudiants d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Vous pouvez quand même communiquer avec vos enseignants, vous faire des amis et élargir votre réseau dans un environnement numérique d’excellence universitaire.

Enseignement hybride

Les programmes d’apprentissage « hybrides » ou « mixtes » comportent une composante en ligne et une en personne, telle que des laboratoires et des séminaires d’étude supérieure. Les programmes hybrides respectent strictement les protocoles gouvernementaux de santé et de sécurité pour assurer le bien-être des étudiants et des enseignants. 

Enseignement en personne

Communiquez avec votre établissement pour savoir si votre programme comporte une composante en personne. Pour certains programmes universitaires, notamment la médecine et la dentisterie, l’apprentissage en personne doit suivre les directives de santé publique, telles que celles relatives au nettoyage renforcé et à l’utilisation de masques lorsque la distanciation physique est impossible.

Bien que la façon dont les étudiants apprennent ait changé, la qualité de l’éducation canadienne est restée la même. L’outil de recherche d’ÉduCanada peut vous aider à trouver des programmes universitaires et collégiaux et vous donner des renseignements sur les frais de scolarité et les coûts. Lors du choix d'un établissement, il est important de s'assurer qu'il a le statut d'établissement d'enseignement désigné (EED). La liste des établissements d'enseignement désignés (EED) approuvés qui acceptent à présent des étudiants internationaux se trouve sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Étape 3 – Présenter une demande d’admission

étape importante du parcours permettant de devenir étudiant international au Canada. Commencez par dresser une liste restreinte de vos établissements préférés et communiquez avec eux pour obtenir leur trousse de demande.

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande, assurez-vous de fournir des renseignements exacts et les documents demandés. N’oubliez pas que les frais de demande varient d’un établissement à l’autre. Soumettez votre demande d’admission longtemps à l’avance et attendez ensuite que l’établissement vous envoie une lettre d’acceptation avant de faire une demande en ligne de permis d’études, aussi appelé « visa d’étudiant ».

Étape 4 – Trouver du financement et du soutien

Une fois que vous avez été accepté dans un programme, vous devez vous assurer de disposer des ressources financières pour couvrir vos dépenses. Le financement de vos études pourrait nécessiter d’utiliser vos économies, d’obtenir l’aide de vos parents ou de votre famille élargie et d’avoir accès à des prêts et à une aide financière sous forme de subventions ou de bourses.

De nombreux étudiants internationaux au Canada travaillent également à temps partiel pendant l’année scolaire pour contribuer à payer leurs frais.

Selon l’endroit où vous étudiez, certaines provinces et certains territoires offrent une aide financière aux étudiants internationaux. Pour en savoir plus, communiquez avec le ministère de l’Éducation de cette province ou de ce territoire.

Étape 5 – Venir au Canada

Lorsque vous avez reçu une lettre d’acceptation dans le programme de vos rêves et un permis d’études approuvé, le temps est venu de préparer votre départ pour le Canada. N’oubliez pas de consulter notre aide-mémoire avant de partir au Canada pour vous aider à planifier toutes les étapes à suivre.

En savoir plus