person with backpack in the rocky mountains of Canada

Top 5 steps to study in Canada

If you want to join the over 600,000 international students that have made Canada their study destination, we can help. Here are five steps to begin your journey towards a great Canadian education.

magnifying glass with a dotted line

Step 1: Discover Canada

person with a backpack on with books in the background and dotted line

Step 2: Learning online or in-person

checklist with a dotted line

Step 3: Applying

a coin with a dollar sign on it, wearing a graduation hat and a dotted line

Step 4: Finance & support

an airplane with a dotted line

Step 5: Coming to Canada

Step 1 – Discover Canada

Canada is a land of endless possibilities. Each year, nearly 600,000 international students choose Canada as their study destination. Why study in Canada as an international student? The reasons are as plentiful as our vast open spaces, as diverse as our people, and as abundant as the opportunities available to those who live, work and study here.

When the global pandemic hit last spring, Canada did what we do best: we took care of one another, including our international students.

Canadian governments, education institutions and communities showed an outpouring of support and compassion for the international student community, raising millions of dollars to assist those students in need. Listen to teachers and international students describe the high quality of our schools and the quality of life we offer students who choose to work and live here too. Meanwhile, we invite you to visit Canada virtually.

Step 2 – Learning online or in-person

Studying abroad is one of the biggest investments you can make in your future. With more than 15,000 elementary and secondary schools, 183 colleges and institutes and 163 universities, it’s important that you take the time to do your research to find the right program for you. Do not fear, EduCanada is here to help you plan your studies!

We suggest that you give yourself enough time to research and apply for programs and scholarships, plan your budget, request a study permit and research health care, housing as well as employment options. Most institutions require you to have an updated passport, passing English or French test and proof that you can finance your studies, as well as the cost of living while in Canada.

Did you know that Canadian institutions have flexible programs and offer many options for international students? Some international students who study with a Canadian institution decide to combine their study options; some start in college and have credits transferred to a university of their choosing, while some do it the other way around. The choice is yours! International students can still study with Canadian institutions during the COVID-19 pandemic. Currently, our colleges and universities are delivering programs in-person, online, and through a combination of both while following public health guidelines.

Online learning

Canadian institutions have worked hard to prepare the best possible online experience for students, using innovative technology and tools, and virtual support and services to help students achieve their learning goals. You can still connect with teachers, make friends and grow your network in a digital environment of academic excellence.

Hybrid learning

“Hybrid” or “blended” learning programs have an online and in-person component, such as labs and graduate seminars. Hybrid programs follow strict government health and safety protocols to ensure the well-being of students and teachers.

In-person learning

Contact your institution to find out if your program has an in-person component. For certain academic programs, like medicine and dentistry, in-person learning will follow public health guidelines such as increased cleaning and the use of masks where physical distancing is not possible.

While the way students learn has changed, the quality of a Canadian education remains. The EduCanada search tool can help you find university and college programs and give you information about tuition fees and costs. When choosing an institution, it is important to be sure that they have a Designated Learning Institution (DLI) status. The list of approved Designated Learning Institutions (DLIs) currently accepting international students to their institutions can be found on the Immigration, Refugees and Citizenship Canada website.

Step 3 – Applying

When filling in the application form, be sure to provide accurate information and the requested documents. Keep in mind that the application fee from institution to institution. Submit your application well in advance and then wait for the institution to send you a letter of acceptance before applying online for your study permit, also known as a ‘student visa.’

Step 4 – Finance & support

Once you are accepted into a program, you must make sure you have the financial resources to cover your expenses. Financing your studies may mean using your savings, getting help from your parents and extended family, and accessing loans and financial assistance in the form of grants or scholarships.

Many international students studying in Canada also work part-time during the school year to help cover their costs.

Depending on where you study, some provinces and territories offer financial aid for international students. For more details contact the Ministry of Education for that province or territory.

Step 5 – Coming to Canada

After receiving a letter of acceptance into your dream program and an approved study permit, it is time to prepare for your departure to Canada. Be sure to visit EduCanada’s “Going to Canada checklist” to help you plan all the steps you need to take.

Read more

Photo portant la marque ÉduCanada d’une personne avec un sac à dos dans les Rocheuses du Canada

Cinq principales étapes pour étudier au Canada

Si vous souhaitez vous joindre à plus de 600 000 étudiants internationaux qui ont choisi de faire des études au Canada, nous pouvons vous aider. Pour commencer votre parcours vers d’excellentes études au Canada, voici cinq étapes à suivre.

Illustration d’une loupe avec une ligne pointillée

Étape 1 : Découvrir le Canada

Illustration d’une personne portant un sac à dos avec des livres à l’arrière-plan et une ligne pointillée

Étape 2 : Étudier en ligne ou en personne

Illustration d’une liste de contrôle avec une ligne pointillée

Étape 3 : Présenter une demande d’admission

Illustration d’une pièce de monnaie marquée d’un signe de dollar, portant un chapeau de diplômé et une ligne pointillée

Étape 4 : Trouver du financement et du soutien

Illustration d’un avion avec une ligne pointillée

Étape 5 : Venir au Canada

Étape 1 – Découvrir le Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque année, plus de 600 000 étudiants internationaux décident d’étudier au Canada. Pourquoi étudier au Canada à titre d’étudiant international? Pour des raisons aussi nombreuses que nos grands espaces, aussi diverses que nos gens et aussi riches que les possibilités dont bénéficient ceux qui vivent, travaillent et étudient ici.

Lorsque la pandémie mondiale a commencé, au printemps dernier, les Canadiens ont fait ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir prendre soin les uns des autres, y compris de leurs étudiants internationaux.

Les gouvernements canadiens, les établissements d’enseignement et les collectivités ont massivement manifesté leur soutien et leur compassion pour la communauté des étudiants internationaux, recueillant des millions de dollars pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Écoutez les enseignants et les étudiants internationaux décrire l’excellence de nos écoles et la qualité de vie que nous offrons aux étudiants qui choisissent également de vivre et de travailler ici. En attendant, nous vous invitons à visiter le Canada virtuellement.

Étape 2 – Étudier en ligne ou en personne

Les études à l’étranger constituent l’un des principaux investissements dans votre avenir que vous puissiez faire. Avec plus de 15 000 écoles primaires et secondaires, 183 collèges ou instituts et 163 universités, il est important que vous preniez le temps de faire vos recherches pour trouver le programme qui vous convient. Soyez sans crainte, ÉduCanada est là pour vous aider à planifier vos études!

Nous vous suggérons de prévoir suffisamment de temps pour faire vos recherches et présenter vos demandes de bourse et d’admission aux programmes, planifier votre budget, demander un permis d’études et vous informer sur vos possibilités en matière de soins de santé, de logement et d’emploi. La plupart des établissements exigent que l’étudiant possède un passeport à jour, réussisse un examen de français ou d’anglais et prouve qu’il est en mesure de financer ses études et les coûts de son séjour au Canada.

Saviez-vous que les établissements canadiens disposent de programmes souples et proposent de nombreuses possibilités aux étudiants internationaux? Certains d’entre eux qui étudient dans un établissement canadien choisissent de combiner leurs options d’études : certains commencent dans un collège et font transférer leurs crédits vers une université de leur choix, tandis que d’autres procèdent dans l’ordre inverse. À vous de choisir! Pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants internationaux peuvent tout de même étudier dans les établissements canadiens. À l’heure actuelle, nos collèges et nos universités proposent des programmes en personne, en ligne et en combinant les deux, tout en suivant les directives de santé publique.

Enseignement en ligne

Les établissements canadiens ont travaillé sans relâche pour préparer la meilleure expérience en ligne possible pour les étudiants, en se servant de technologies et d’outils innovants, ainsi que de soutiens et de services virtuels, pour permettre aux étudiants d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Vous pouvez quand même communiquer avec vos enseignants, vous faire des amis et élargir votre réseau dans un environnement numérique d’excellence universitaire.

Enseignement hybride

Les programmes d’apprentissage « hybrides » ou « mixtes » comportent une composante en ligne et une en personne, telle que des laboratoires et des séminaires d’étude supérieure. Les programmes hybrides respectent strictement les protocoles gouvernementaux de santé et de sécurité pour assurer le bien-être des étudiants et des enseignants. 

Enseignement en personne

Communiquez avec votre établissement pour savoir si votre programme comporte une composante en personne. Pour certains programmes universitaires, notamment la médecine et la dentisterie, l’apprentissage en personne doit suivre les directives de santé publique, telles que celles relatives au nettoyage renforcé et à l’utilisation de masques lorsque la distanciation physique est impossible.

Bien que la façon dont les étudiants apprennent ait changé, la qualité de l’éducation canadienne est restée la même. L’outil de recherche d’ÉduCanada peut vous aider à trouver des programmes universitaires et collégiaux et vous donner des renseignements sur les frais de scolarité et les coûts. Lors du choix d'un établissement, il est important de s'assurer qu'il a le statut d'établissement d'enseignement désigné (EED). La liste des établissements d'enseignement désignés (EED) approuvés qui acceptent à présent des étudiants internationaux se trouve sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Étape 3 – Présenter une demande d’admission

étape importante du parcours permettant de devenir étudiant international au Canada. Commencez par dresser une liste restreinte de vos établissements préférés et communiquez avec eux pour obtenir leur trousse de demande.

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande, assurez-vous de fournir des renseignements exacts et les documents demandés. N’oubliez pas que les frais de demande varient d’un établissement à l’autre. Soumettez votre demande d’admission longtemps à l’avance et attendez ensuite que l’établissement vous envoie une lettre d’acceptation avant de faire une demande en ligne de permis d’études, aussi appelé « visa d’étudiant ».

Étape 4 – Trouver du financement et du soutien

Une fois que vous avez été accepté dans un programme, vous devez vous assurer de disposer des ressources financières pour couvrir vos dépenses. Le financement de vos études pourrait nécessiter d’utiliser vos économies, d’obtenir l’aide de vos parents ou de votre famille élargie et d’avoir accès à des prêts et à une aide financière sous forme de subventions ou de bourses.

De nombreux étudiants internationaux au Canada travaillent également à temps partiel pendant l’année scolaire pour contribuer à payer leurs frais.

Selon l’endroit où vous étudiez, certaines provinces et certains territoires offrent une aide financière aux étudiants internationaux. Pour en savoir plus, communiquez avec le ministère de l’Éducation de cette province ou de ce territoire.

Étape 5 – Venir au Canada

Lorsque vous avez reçu une lettre d’acceptation dans le programme de vos rêves et un permis d’études approuvé, le temps est venu de préparer votre départ pour le Canada. N’oubliez pas de consulter notre aide-mémoire avant de partir au Canada pour vous aider à planifier toutes les étapes à suivre.

En savoir plus