Lead Canada’s quantum future

Choose Canada for your Master’s or PhD studies in quantum technologies.

Get in contact with a university representative in Canada to start your application now.

Get more information

Study quantum technologies in Canada

 

Innovative research and career opportunities

Canada is a world leader in quantum research and development across quantum science specializations. In the coming years, Canada’s quantum industries are set to grow significantly. Quantum science students, scientists and researchers will be able to take advantage of increasing opportunities. By studying in Canada, you could work with renowned researchers in top facilities and contribute to innovative breakthroughs. Canada also offers many pathways to stay after graduation to build your career.

On this page

Get free information

Inquire now! Fill out this form to get more information.

Why study quantum technologies in Canada

Canada has the highest per - capita quantum research investments among G7 nations.

McKinsey, 2019

Canada ranks in the top 10 in the world for contributions to scientific literature on quantum technologies.

Roland Berger, 2021

The quantum sector is expected to be a $139 billion global industry with more than 200,000 jobs by 2045.

National Research Council Canada, 2020

Canadian quantum innovations

After your studies, consider staying in Canada to join the world’s most educated workforce. Canada’s quantum industries have a strong track-record for innovation. You could collaborate with academic and industry leaders. Several companies achieved remarkable quantum industry firsts in Canada:

1QBit: First company dedicated to producing commercial applications for quantum computers (2015). Guided by industrial partnerships with a focus on making large-scale AI affordable and energy efficient using quantum engineering.

D-Wave: First commercial supplier of quantum computers (2011) unique in building quantum annealing and gate-model quantum computers. Recently unveiled its sixth generation machine and cloud-based quantum services delivery (2022).

SBQuantum: Developing an advanced magnetic field sensing based on quantum diamond magnetometers and interpretation algorithms. Building a satellite solution to maintain the World Magnetic Model for navigation.

Xanadu:Launched first dedicated machine learning software for quantum computers (2018). Demonstrated photonic quantum computing capacity to deliver results faster than any other existing supercomputer (2022).

Anyon Systems: Leading provider of integrated superconducting universal quantum computers. Recently developed unique technologies involving the full vertical hardware stack of a quantum computer.

Leading institutions across Canada

You can choose from a variety of quality institutions across Canada based on your expertise and interests. Find out what makes them leaders in quantum:

Investing in Canada’s quantum future

Quantum science and technology are long standing priorities in Canada. The Government of Canada is making investments to strengthen Canada’s leadership in quantum industries. Studying in Canada will open doors to opportunities with companies, research labs, academic institutions and incubators within Canada’s growing quantum sector.

In Budget 2021, Canada invested $360 million over seven years to launch a National Quantum Strategy. The strategy aims to:

  • grow Canada's quantum-ready technologies, companies and talent
  • amplify Canada’s strength in quantum research
  • solidify Canada's global leadership in this area

About quantum science

Quantum science is the study, manipulation and control of systems at the atomic and subatomic level. Quantum technologies are at the leading edge of science and innovation, both in Canada and worldwide. They will support the growth and transformation of key sectors, enable new economic opportunities and help advance a range of benefits for society.

Canada’s quantum subsectors:

Date Modified:

Façonnez l’avenir quantique du Canada

Choisissez le Canada pour vos études de maîtrise ou de doctorat en technologies quantiques. Entrez en contact avec un représentant d’université au Canada pour présenter une demande d’admission dès maintenant.

Pour en savoir davantage

Étudiez les technologies quantiques au Canada

 

Recherche novatrice et possibilités de carrière

Le Canada est un chef de file mondial en recherche et développement en sciences quantiques dans toutes les spécialisations de la science quantique. Dans les prochaines années, les industries quantiques du Canada sont appelées à connaître une croissance importante. Les étudiants, les scientifiques et les chercheurs du domaine des sciences quantiques pourront tirer parti des possibilités croissantes. En étudiant au Canada, vous pourriez travailler avec des chercheurs renommés dans des établissements de pointe et contribuer à des percées novatrices. Le Canada offre également de nombreuses voies pour que vous restiez après l’obtention de votre diplôme afin de bâtir votre carrière.

Sur cette page

Obtenez de l’info gratuite

Informez-vous maintenant! Remplissez ce formulaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Pourquoi étudier les technologies quantiques au Canada?

Le Canada affiche les investissements les plus élevés par habitant dans la recherche quantique parmi les nations du G7.

McKinsey, 2019 (en anglais seulement)

Le Canada se classe parmi les 10 premiers pays au monde pour les contributions à la littérature scientifique sur les technologies quantiques.

Roland Berger, 2021 (en anglais seulement)

Le secteur quantique devrait représenter une industrie mondiale de 139 milliards de dollars et compter plus de 200 000 empl ois d’ici 2045. .

Conseil national de recherche du Canada, 2020

Innovations quantiques canadiennes

Après vos études, envisagez la possibilité de rester au Canada pour vous joindre à l’effectif le plus éduqué au monde. Les industries quantiques du Canada affichent un excellent bilan au chapitre de l’innovation. Vous pourriez collaborer avec des chefs de file du milieu universitaire et de l’industrie. Plusieurs entreprises ont réalisé des premières remarquables dans le domaine quantique au Canada :

1QBit (en anglais seulement) : première entreprise de logiciel qui se consacre à la production d’applications commerciales pour les ordinateurs quantiques (2015). Guidée par des partenariats industriels avec pour objectif de rendre l'IA à grande échelle abordable et écoénergétique grâce à l'ingénierie quantique.

D-Wave (en anglais seulement) : Premier fournisseur commercial d’ordinateurs quantiques (2011), unique en son genre dans la construction d'ordinateurs à recuit quantique et d'ordinateurs de modèle de porte quantique. A récemment dévoilé sa machine de sixième génération et la prestation de services quantiques fondés sur l’infonuagique (2022).

SBQuantum: Développe une détection avancée du champ magnétique à l’aide de magnétomètres à diamant quantique et des algorithmes d'interprétation. Une solution satellite est en cours d'élaboration afin de maintenir le Modèle magnétique mondial pour la navigation.

Xanadu (en anglais seulement) : a lancé le premier logiciel d’apprentissage automatique spécialisé pour les ordinateurs quantiques (2018). A démontré la capacité de l’informatique quantique photonique à fournir des résultats plus rapidement que tout autre superordinateur existant (2022).

Anyon Systems : Fournisseur leader d'ordinateurs quantiques universels supraconducteurs intégrés. A récemment développé des technologies uniques couvrant toute la chaîne d’intégration verticale des composantes d’un ordinateur quantique.

Établissements de renommée au Canada

Vous pouvez choisir parmi une variété d’établissements de qualité partout au Canada en fonction de votre expertise et de vos intérêts. Découvrez ce qui fait d’eux un excellent choix pour réaliser des études dans le domaine quantique :

Investir dans l’avenir quantique du Canada

Les sciences et technologies quantiques sont des priorités de longue date au Canada. Le gouvernement du Canada réalise des investissements pour renforcer la position de chef de file du Canada dans les industries quantiques. En étudiant au Canada, vous aurez la possibilité de travailler avec des entreprises, des laboratoires de recherche, des établissements d'enseignement et des incubateurs dans le secteur quantique en pleine croissance du Canada.

Dans le budget 2021, le Canada s’est engagé à verser 360 millions de dollars sur 7 ans pour lancer une Stratégie quantique nationale. La Stratégie visera à faire ce qui suit :

  • élargir les technologies, les entreprises et les talents du Canada prêts à évoluer dans l’univers quantique;
  • amplifier la force du Canada dans la recherche quantique;
  • renforcer la position de chef de file mondial du Canada dans ce domaine.

Les sciences quantiques

La science quantique est l’étude, la manipulation et le contrôle des systèmes au niveau atomique et subatomique. Les technologies quantiques sont à la fine pointe de la science et de l’innovation au Canada et dans le monde. Elles appuieront la croissance et la transformation de secteurs clés, favoriseront les nouvelles possibilités économiques et aideront à favoriser un éventail d’avantages pour la société.

Apprenez-en davantage sur les sous-secteurs quantiques du Canada :

Date de modification: