Façonnez l’avenir quantique du Canada

Choisissez le Canada pour vos études de maîtrise ou de doctorat en technologies quantiques. Entrez en contact avec un représentant d’université au Canada pour présenter une demande d’admission dès maintenant.

Pour en savoir davantage

Étudiez les technologies quantiques au Canada

 

Recherche novatrice et possibilités de carrière

Le Canada est un chef de file mondial en recherche et développement en sciences quantiques dans toutes les spécialisations de la science quantique. Dans les prochaines années, les industries quantiques du Canada sont appelées à connaître une croissance importante. Les étudiants, les scientifiques et les chercheurs du domaine des sciences quantiques pourront tirer parti des possibilités croissantes. En étudiant au Canada, vous pourriez travailler avec des chercheurs renommés dans des établissements de pointe et contribuer à des percées novatrices. Le Canada offre également de nombreuses voies pour que vous restiez après l’obtention de votre diplôme afin de bâtir votre carrière.

Sur cette page

Obtenez de l’info gratuite

Informez-vous maintenant! Remplissez ce formulaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Pourquoi étudier les technologies quantiques au Canada?

Le Canada affiche les investissements les plus élevés par habitant dans la recherche quantique parmi les nations du G7.

McKinsey, 2019 (en anglais seulement)

Le Canada se classe parmi les 10 premiers pays au monde pour les contributions à la littérature scientifique sur les technologies quantiques.

Roland Berger, 2021 (en anglais seulement)

Le secteur quantique devrait représenter une industrie mondiale de 139 milliards de dollars et compter plus de 200 000 empl ois d’ici 2045. .

Conseil national de recherche du Canada, 2020

Innovations quantiques canadiennes

Après vos études, envisagez la possibilité de rester au Canada pour vous joindre à l’effectif le plus éduqué au monde. Les industries quantiques du Canada affichent un excellent bilan au chapitre de l’innovation. Vous pourriez collaborer avec des chefs de file du milieu universitaire et de l’industrie. Plusieurs entreprises ont réalisé des premières remarquables dans le domaine quantique au Canada :

1QBit (en anglais seulement) : première entreprise de logiciel qui se consacre à la production d’applications commerciales pour les ordinateurs quantiques (2015). Guidée par des partenariats industriels avec pour objectif de rendre l'IA à grande échelle abordable et écoénergétique grâce à l'ingénierie quantique.

D-Wave (en anglais seulement) : Premier fournisseur commercial d’ordinateurs quantiques (2011), unique en son genre dans la construction d'ordinateurs à recuit quantique et d'ordinateurs de modèle de porte quantique. A récemment dévoilé sa machine de sixième génération et la prestation de services quantiques fondés sur l’infonuagique (2022).

SBQuantum: Développe une détection avancée du champ magnétique à l’aide de magnétomètres à diamant quantique et des algorithmes d'interprétation. Une solution satellite est en cours d'élaboration afin de maintenir le Modèle magnétique mondial pour la navigation.

Xanadu (en anglais seulement) : a lancé le premier logiciel d’apprentissage automatique spécialisé pour les ordinateurs quantiques (2018). A démontré la capacité de l’informatique quantique photonique à fournir des résultats plus rapidement que tout autre superordinateur existant (2022).

Anyon Systems : Fournisseur leader d'ordinateurs quantiques universels supraconducteurs intégrés. A récemment développé des technologies uniques couvrant toute la chaîne d’intégration verticale des composantes d’un ordinateur quantique.

Établissements de renommée au Canada

Vous pouvez choisir parmi une variété d’établissements de qualité partout au Canada en fonction de votre expertise et de vos intérêts. Découvrez ce qui fait d’eux un excellent choix pour réaliser des études dans le domaine quantique :

Investir dans l’avenir quantique du Canada

Les sciences et technologies quantiques sont des priorités de longue date au Canada. Le gouvernement du Canada réalise des investissements pour renforcer la position de chef de file du Canada dans les industries quantiques. En étudiant au Canada, vous aurez la possibilité de travailler avec des entreprises, des laboratoires de recherche, des établissements d'enseignement et des incubateurs dans le secteur quantique en pleine croissance du Canada.

Dans le budget 2021, le Canada s’est engagé à verser 360 millions de dollars sur 7 ans pour lancer une Stratégie quantique nationale. La Stratégie visera à faire ce qui suit :

  • élargir les technologies, les entreprises et les talents du Canada prêts à évoluer dans l’univers quantique;
  • amplifier la force du Canada dans la recherche quantique;
  • renforcer la position de chef de file mondial du Canada dans ce domaine.

Les sciences quantiques

La science quantique est l’étude, la manipulation et le contrôle des systèmes au niveau atomique et subatomique. Les technologies quantiques sont à la fine pointe de la science et de l’innovation au Canada et dans le monde. Elles appuieront la croissance et la transformation de secteurs clés, favoriseront les nouvelles possibilités économiques et aideront à favoriser un éventail d’avantages pour la société.

Apprenez-en davantage sur les sous-secteurs quantiques du Canada :

Date de modification: