Façonnez l’avenir quantique du Canada
Choisissez le Canada pour vos études de maîtrise ou de doctorat en technologies quantiques. Entrez en contact avec un représentant d’université au Canada pour présenter une demande d’admission dès maintenant.
La science et la technologie quantiques au Canada
Étudiez les technologies quantiques au Canada
Recherche novatrice et possibilités de carrière
Le Canada est un chef de file mondial en recherche et développement en sciences quantiques dans toutes les spécialisations de la science quantique. Dans les prochaines années, les industries quantiques du Canada sont appelées à connaître une croissance importante. Les étudiants, les scientifiques et les chercheurs du domaine des sciences quantiques pourront tirer parti des possibilités croissantes. En étudiant au Canada, vous pourriez travailler avec des chercheurs renommés dans des établissements de pointe et contribuer à des percées novatrices. Le Canada offre également de nombreuses voies pour que vous restiez après l’obtention de votre diplôme afin de bâtir votre carrière.
Sur cette page
- Pourquoi le Canada?
- Innovations quantiques
- Établissements d’enseignement
- Stratégie quantique
- Les sciences quantiques
Pourquoi étudier les technologies quantiques au Canada?
Le Canada affiche les investissements les plus élevés par habitant dans la recherche quantique parmi les nations du G7.
McKinsey, 2019 (en anglais seulement)
Le Canada se classe parmi les 10 premiers pays au monde pour les contributions à la littérature scientifique sur les technologies quantiques.
Roland Berger, 2021 (en anglais seulement)
Le secteur quantique devrait représenter une industrie mondiale de 139 milliards de dollars et compter plus de 200 000 empl ois d’ici 2045. .
Conseil national de recherche du Canada, 2020
Innovations quantiques canadiennes
Après vos études, envisagez la possibilité de rester au Canada pour vous joindre à l’effectif le plus éduqué au monde. Les industries quantiques du Canada affichent un excellent bilan au chapitre de l’innovation. Vous pourriez collaborer avec des chefs de file du milieu universitaire et de l’industrie. Plusieurs entreprises ont réalisé des premières remarquables dans le domaine quantique au Canada :
1QBit (en anglais seulement) : première entreprise de logiciel qui se consacre à la production d’applications commerciales pour les ordinateurs quantiques (2015). Guidée par des partenariats industriels avec pour objectif de rendre l'IA à grande échelle abordable et écoénergétique grâce à l'ingénierie quantique.
D-Wave (en anglais seulement) : Premier fournisseur commercial d’ordinateurs quantiques (2011), unique en son genre dans la construction d'ordinateurs à recuit quantique et d'ordinateurs de modèle de porte quantique. A récemment dévoilé sa machine de sixième génération et la prestation de services quantiques fondés sur l’infonuagique (2022).
SBQuantum: Développe une détection avancée du champ magnétique à l’aide de magnétomètres à diamant quantique et des algorithmes d'interprétation. Une solution satellite est en cours d'élaboration afin de maintenir le Modèle magnétique mondial pour la navigation.
Xanadu (en anglais seulement) : a lancé le premier logiciel d’apprentissage automatique spécialisé pour les ordinateurs quantiques (2018). A démontré la capacité de l’informatique quantique photonique à fournir des résultats plus rapidement que tout autre superordinateur existant (2022).
Anyon Systems : Fournisseur leader d'ordinateurs quantiques universels supraconducteurs intégrés. A récemment développé des technologies uniques couvrant toute la chaîne d’intégration verticale des composantes d’un ordinateur quantique.
Établissements de renommée au Canada
Vous pouvez choisir parmi une variété d’établissements de qualité partout au Canada en fonction de votre expertise et de vos intérêts. Découvrez ce qui fait d’eux un excellent choix pour réaliser des études dans le domaine quantique :
Université de Calgary
En voie de lancer le premier diplôme de maîtrise professionnel en informatique quantique, à partir de septembre 2023.
- Pour en savoir plus
Université McGill
Récemment classée meilleure université du Canada et deuxième université la plus internationale du Canada dans le Classement mondial des universités QS (2022) (en anglais seulement).
- Pour en savoir plus
- Laboratoire d’optique et de détection quantiques de McGill (en anglais seulement)
- Laboratoire de cryptographie et d’information quantique (en anglais seulement)
- Laboratoire de nanoélectronique quantique (en anglais seulement)
- Pour en savoir plus
Université de Toronto
On y retrouve le Centre for Quantum Information and Quantum Control (Centre d’information quantique et de contrôle quantique), un centre de recherche collaborative de calibre mondial.
- Pour en savoir plus
- Maîtrise en sciences en informatique appliquée offrant une spécialisation en informatique quantique (en anglais seulement)
- Maîtrise conjointe en sciences quantiques et en technologies d’Erasmus Mundus (en anglais seulement)
- Pour en savoir plus
Université de Sherbrooke
De nombreuses possibilités pour les étudiants à l’Institut quantique, un institut de recherche interdisciplinaire en sciences quantiques.
Université McMaster
L’infrastructure la plus complète au Canada pour le développement de matériaux quantiques monocristallin se trouve au Centre for Crystal Growth (Centre de développement des cristaux) (en anglais seulement).
- Pour en savoir plus
- Institut Brockhouse de recherche sur les matériaux (en anglais seulement)
- Réacteur nucléaire de recherche de l’Université McMaster (en anglais seulement)
- Pour en savoir plus
Université de Waterloo
Les étudiants des cycles supérieurs peuvent trouver des possibilités uniques en information quantique au moyen de projets de recherche avancée et de cours avancés à l’Institut d’informatique quantique (en anglais seulement).
- Pour en savoir plus
Université Fraser Simon
L’équipe travaille à la conception de technologies quantiques en utilisant le silicium dans le Laboratoire de technologies quantiques de silicium. Si elle réussit, elle utilisera ces technologies non seulement pour développer un ordinateur quantique, mais également pour réaliser des communications quantiques et des capteurs quantiques dont la sécurité est prouvée, et plus encore.
- Pour en savoir plus
- Institut d’algorithmes quantiques (en anglais seulement)
- Percées en technologies quantiques réalisées à l’Université Simon Fraser (en anglais seulement)
- Pour en savoir plus
PolyTechnique Montréal
Le groupe de recherche Polyquantique (en anglais seulement) collabore avec des experts de partout au Canada et à l’étranger sur le lien entre les photoniques quantiques et l’information quantique.
- Pour en savoir plus
Investir dans l’avenir quantique du Canada
Les sciences et technologies quantiques sont des priorités de longue date au Canada. Le gouvernement du Canada réalise des investissements pour renforcer la position de chef de file du Canada dans les industries quantiques. En étudiant au Canada, vous aurez la possibilité de travailler avec des entreprises, des laboratoires de recherche, des établissements d'enseignement et des incubateurs dans le secteur quantique en pleine croissance du Canada.
Dans le budget 2021, le Canada s’est engagé à verser 360 millions de dollars sur 7 ans pour lancer une Stratégie quantique nationale. La Stratégie visera à faire ce qui suit :
- élargir les technologies, les entreprises et les talents du Canada prêts à évoluer dans l’univers quantique;
- amplifier la force du Canada dans la recherche quantique;
- renforcer la position de chef de file mondial du Canada dans ce domaine.
Les sciences quantiques
La science quantique est l’étude, la manipulation et le contrôle des systèmes au niveau atomique et subatomique. Les technologies quantiques sont à la fine pointe de la science et de l’innovation au Canada et dans le monde. Elles appuieront la croissance et la transformation de secteurs clés, favoriseront les nouvelles possibilités économiques et aideront à favoriser un éventail d’avantages pour la société.
Apprenez-en davantage sur les sous-secteurs quantiques du Canada :
- capteurs (en anglais seulement)
- communication (en anglais seulement)
- algorithmes (en anglais seulement)
- matériaux (en anglais seulement)
- informatique (en anglais seulement)
Liste de lecture vidéo : Qu’est-ce que la technologie quantique au Canada?
Regardez maintenant pour en savoir plus sur la technologie quantique.
- Date de modification: